Navigation path

Additional tools

De A à Z

JEREMIE

L'acronyme JEREMIE désigne un instrument financier baptisé «Joint European Resources for Micro to Medium Enterprises» , qui a été établi par la Commission européenne, en partenariat avec la Banque européenne d'investissement (BEI) et le Fonds européen d'investissement (FEI), en vue d'améliorer l'accès au financement pour les micro-entreprises et les petites et moyennes entreprises (PME) dans certaines régions de l'Union européenne.

Cet instrument entend ainsi proposer un concours des fonds régionaux afin de financer le capital à risque nécessaire pour stimuler les activités d'innovation et aider les entreprises à croître. Il fournit, en outre, des compétences et des conseils pour faciliter l'accès des chefs d'entreprise à ces nouvelles opportunités de financement. JEREMIE devrait encourager l'émergence de nouveaux projets d'entreprises et la création de nouvelles sociétés dans toutes les régions de l'Union européenne.

De plus, ses activités contribueront à atteindre les objectifs fixés par l'agenda de Lisbonne pour la croissance et l'emploi, dont l'ambition est de développer une économie européenne dynamique et compétitive.

Trois autres instruments financiers similaires ont été élaborés et mis en place dans le cadre de la politique de cohésion pour la période 2007-2013, à savoir: JASPERS - Joint Assistance in Supporting Projects in European Regions ; JESSICA - Joint European Support for Sustainable Investment in City Areas soutien communautaire conjoint pour un investissement durable dans les zones urbaines; JASMINE - Joint Action to Support Microfinance institutions in Europe action commune pour le soutien aux organismes de microfinancement en Europe.

Pour en savoir plus

JEREMIE

La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux