Navigation path

Additional tools

De A à Z

JASMINE

L'acronyme JASMINE signifie «Joint Action to Support Microfinance institutions in Europe» et désigne l'une des quatre nouvelles initiatives d'ingénierie financière qui ont été introduites dans le cadre de la politique de cohésion de l'UE pour la période 2007-2013. Dotée d'un budget total de 50 millions d'euros, JASMINE est une initiative pilote développée conjointement par la Commission européenne (CE), la Banque européenne d'investissement (BEI) et le Fonds européen d'investissement (FEI).

Elle a été spécifiquement conçue pour les micro-entreprises et les personnes socialement exclues (y compris les minorités ethniques) qui souhaitent travailler pour leur propre compte mais n'ont pas accès aux services bancaires traditionnels. Cette initiative se focalise sur ce segment moins «porteur» du marché. Elle vise à rendre les prêts de faible montant (ou «microcrédits») plus largement disponibles en Europe, de manière à répondre aux demandes actuellement non satisfaites.

Au sein de l'Union européenne, le terme «microcrédit» désigne les prêts inférieurs à 25 000 euros, mais la moyenne est généralement de 10 000 euros pour l'UE-15 et 3 800 euros pour l'UE-12.

Pour en savoir plus

JASMINE

La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux