Navigation path

Additional tools

De A à Z

Instrument d'aide de préadhésion (IAP)

L'instrument d'aide de préadhésion (IAP) a été établi par l'Union européenne afin d'apporter un soutien aux pays candidats et aux candidats potentiels à l'adhésion.

L'IAP couvre la période 2007-2013 et remplace plusieurs programmes communautaires plus anciens, tels que PHARE, ISPA, SAPARD et CARDS, ainsi que l'instrument financier pour la Turquie.

Le budget total mis à disposition via l'IAP excède 11 milliards d'euros et sera réparti entre cinq volets d'intervention:

  • aide à la transition et renforcement des institutions;
  • coopération transfrontalière;
  • développement régional;
  • développement des ressources humaines;
  • développement rural.

Les pays candidats (Croatie, Turquie et ancienne République yougoslave de Macédoine) peuvent demander une aide pour les cinq volets susmentionnés, tandis que les candidats potentiels (Albanie, Bosnie-et-Herzégovine, Monténégro, Serbie et Kosovo tel que défini par la résolution n° 1244 du Conseil de sécurité des Nations unies ) doivent se limiter aux deux premiers volets.

L'intervention de l'IAP est fournie dans le cadre de programmes pluriannuels. Grâce à cet arrangement, les pays candidats peuvent se préparer à gérer les fonds européens qu'ils recevront à la suite de leur adhésion à l'Union européenne, y compris ceux relevant de la politique régionale pour la période 2007-2013.

Pour en savoir plus

Instrument d'aide de préadhésion

La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux