Navigation path

Additional tools

De A à Z

Coopération interrégionale

La coopération interrégionale vise à renforcer le développement régional de l'Union européenne par des transferts de savoir-faire et des échanges d'expériences entre les régions.

Le programme de coopération interrégionale INTERREG IVC s'inscrit dans le cadre de l'objectif «coopération territoriale européenne» poursuivi par la politique de cohésion pour 2007-2013. Il a pour but d'améliorer l'efficacité des politiques de développement régional, de contribuer à la modernisation économique et d'accroître la compétitivité en Europe, en offrant un encadrement pour la coopération entre les acteurs régionaux et locaux au sein de l'UE-27, ainsi qu'en Norvège et en Suisse.

INTERREG IVC finance, en outre, les réseaux participant à l'initiative de la Commission européenne intitulée «Les régions, actrices du changement économique».

D'autres programmes sont aussi partiellement financés par le FEDER au titre du volet «coopération interrégionale» de l'objectif «coopération territoriale européenne»:

INTERACT: soutien aux autorités chargées de mettre en œuvre les programmes de coopération et échanges de bonnes pratiques entre celles-ci;

ORATE: observatoire de l'aménagement du territoire européen;

URBACT: création de réseaux de villes et aide au développement urbain.

Pour en savoir plus

Programme opérationnel INTERREG IVC pdf 3 MB] English

INTERACT English

ORATE English

URBACT English

Règlement (CE) n° 1080/2006 du Parlement européen et du Conseil du 5 juillet 2006 relatif au Fonds européen de développement régional pdf 169 KB] English

Page d'accueil de la coopération territoriale européenne English

Les régions, actrices du changement économique

La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux