Navigation path

Additional tools

De A à Z

Innovation

Qu'elle concerne le développement de nouvelles techniques d'organisation ou de nouveaux produits ou processus, l'innovation peut conférer aux opérateurs économiques un réel avantage concurrentiel. L'Union européenne en a pleinement conscience et a placé les mesures d'incitation à l'innovation au cœur de sa stratégie pour la croissance et l'emploi.

Pour parfaire cette stratégie, la politique de cohésion communautaire pour 2007-2013 a accordé à l'innovation un degré de priorité très supérieur à celui qui lui était conféré lors des périodes de programmation antérieures. Ce faisant, l'Union tente d'encourager l'innovation, l'esprit d'entreprise et la croissance de l'économie de la connaissance dans toutes les régions de l'UE. Un des principaux objectifs poursuivis est d'aider les régions les moins développées à renforcer leurs capacités d'innovation.

Pour y parvenir, le budget des fonds régionaux communautaires qui est alloué à l'innovation a été accru comme jamais auparavant. Une nouvelle initiative baptisée «Les régions, actrices du changement économique» promeut le transfert de l'innovation depuis les projets pilotes vers les programmes opérationnels généraux qui sont développés aux niveaux national et régional. De surcroît, les États membres sont invités à faire en sorte qu'une faible proportion du budget des programmes opérationnels soit orientée vers des projets pilotes expérimentaux visant à stimuler l'innovation.

Pour en savoir plus

Concrétiser la stratégie de Lisbonne pour la croissance et l'emploi grâce à la politique de cohésion

La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux