Navigation path

Additional tools

De A à Z

Subventions globales

Les subventions sont destinées à aider les petites organisations non gouvernementales (ONG), telles que les groupes de volontaires et les associations locales, à obtenir un soutien du Fonds social européen (FSE) et du Fonds européen de développement régional (FEDER).

Généralement, ces organisations éprouvent des difficultés à accéder directement au FSE. Les subventions globales leur offrent la possibilité de solliciter un financement de faible ampleur (environ 15 000 euros), en vue de mettre en œuvre des projets destinés à aider les personnes défavorisées à réintégrer le marché du travail. La procédure de demande est simplifiée et traitée avec un minimum de lourdeurs administratives.

La gestion et la mise en œuvre des subventions globales sont confiées à des organismes intermédiaires, tels que des collectivités locales, des associations de développement régional ou des ONG. L'organisme intermédiaire en question est désigné par l'autorité régionale ou l'État membre concerné, en accord avec la Commission européenne.

Pour en savoir plus

Fonds social européen

Fonds européen de développement régional

La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux