Navigation path

Additional tools

De A à Z

Égalité des chances

L'égalité entre les femmes et les hommes représente l'une des pierres angulaires de l'élaboration de la législation et des politiques de l'Union européenne (UE).

L'UE s'est engagée à mettre en œuvre des mesures garantissant l'égalité des chances et l'égalité de traitement entre tous les travailleurs, quel que soit leur sexe. Cette philosophie s'applique à tous les domaines de la vie économique, sociale, culturelle et familiale. L'Union favorise, en outre, l'intégration de la dimension de genre afin de renforcer les droits en matière d'égalité et de combattre la discrimination fondée sur le sexe.

Le traité d'Amsterdam a consacré le principe de la non-discrimination. L'Union a désormais le pouvoir de lutter contre la discrimination et pas seulement celle fondée sur le sexe, mais aussi celle liée à la race ou l'origine ethnique, la religion ou la croyance, le handicap, l'âge et l'orientation sexuelle.

L'engagement communautaire envers l'égalité des chances et la non-discrimination est perceptible dans toutes les politiques de l'Union, y compris celles visant à stimuler le développement régional.

Pour en savoir plus

Site web de la direction générale de l'emploi, des affaires sociales et de l'égalité des chances

La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux