Navigation path

Additional tools

De A à Z

Environnement

La politique de l'Union européenne (UE) dans le domaine de l'environnement vise la préservation, la protection et l'amélioration de la qualité de l'environnement pour les générations actuelles et futures; elle entend, en outre, promouvoir les principes du développement durable.

Ses priorités majeures sont la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité, la réduction des effets de la pollution sur la santé de l'homme et l'utilisation prudente et rationnelle des ressources naturelles.

L'UE estime que ces objectifs de protection de l'environnement ne peuvent être que bénéfiques pour l'Europe car ils stimulent l'innovation et l'esprit d'entreprise. La protection de l'environnement complète donc l'objectif de l'UE d'assurer la vitalité et le dynamisme de l'économie.

La nécessité d'appliquer les principes du développement durable et de prendre conscience des besoins de l'environnement sous-tend la plupart des politiques de l'UE, dont les initiatives et programmes relevant de la politique de cohésion pour 2007-2013. Les porteurs de projet qui sollicitent un concours des instruments financiers de cette politique sont tenus de préciser les incidences que leur projet peut avoir sur l'environnement et de démontrer qu'il prend en considération les principes du développement durable.

Pour en savoir plus

Vue d'ensemble des objectifs de la politique de l'environnement de l'Union européenne English

La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux