Navigation path

Additional tools

De A à Z

Élargissement

Depuis l'adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie le 1er janvier 2007, l'Union européenne (UE) compte 27 États membres. Le terme «élargissement» désigne les vagues de nouvelles adhésions à l'UE. Vingt et un pays ont ainsi rejoint les six États membres fondateurs des Communautés européennes (Belgique, France, Allemagne, Italie, Luxembourg et Pays-Bas):

  • 1973: Danemark, Irlande, Royaume-Uni;
  • 1981: Grèce;
  • 1986: Portugal et Espagne;
  • 1995: Autriche, Finlande et Suède;
  • 2004: Chypre, République tchèque, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Slovaquie et Slovénie;
  • 2007: Bulgarie et Roumanie.

La Croatie, l'ancienne République yougoslave de Macédoine et la Turquie ont le statut de pays candidats. Les négociations d'adhésion avec la Croatie et la Turquie se sont ouvertes le 3 octobre 2005. La Croatie et l'ancienne République yougoslave de Macédoine mises à part, les autres pays des Balkans occidentaux sont des pays candidats potentiels (Albanie, Bosnie-et-Herzégovine, Monténégro et Serbie).

Au cours de la période 2007-2013, l'instrument d'aide de préadhésion représente l'instrument financier de l'UE pour le processus de préadhésion. Cette aide est fournie sur la base des partenariats pour l'adhésion conclus avec les pays candidats et des partenariats européens engagés avec les pays candidats potentiels.

Pour en savoir plus

Instrument d'aide de préadhésion

Pays candidats et pays candidats potentiels

La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux