Navigation path

Additional tools

De A à Z

Coopération transfrontalière

Les 52 programmes de coopération transfrontalière s'inscrivent dans le cadre de l'objectif «coopération territoriale européenne» de la politique de cohésion pour la période 2007-2013.

La coopération transfrontalière entre régions adjacentes a pour but de favoriser l'émergence d'activités sociales et économiques transnationales, grâce à des stratégies de développement conjointes.

Le programme est financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) et se fonde sur l'expérience de l'ancienne initiative communautaire INTERREG.

Cette coopération se traduit par des projets visant à stimuler la croissance économique par l'esprit d'entreprise et la création de petites et moyennes entreprises (PME), le tourisme, la culture et le commerce transfrontalier. Parmi les autres domaines prioritaires pour des projets conjoints figurent aussi la protection et la gestion conjointes des ressources naturelles et culturelles, l'établissement de liens entre les zones urbaines et rurales, les transports et communications, les infrastructures, l'intégration des marchés du travail transfrontaliers ainsi que les initiatives en faveur de l'inclusion sociale et l'égalité entre les femmes et les hommes.

Pour en savoir plus

Coopération transfrontalière English

Carte des programmes de coopération transfrontalière English

Règlement (CE) n° 1080/2006 du Parlement européen et du Conseil du 5 juillet 2006 relatif au Fonds européen de développement régional pdf 169 KB] English

La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux