Navigation path

Additional tools

De A à Z

Rapport de cohésion

Conformément à l'article 175 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (version consolidée de 2008), la Commission européenne présente au Parlement européen, au Conseil de l'Union européenne, au Comité économique et social européen et au Comité des régions, tous les trois ans, un rapport sur les progrès accomplis dans la réalisation de la cohésion économique et sociale au sein de l'Union européenne.

Ce rapport fait le point sur la situation et les perspectives socio-économiques dans toutes les régions de l'UE, en se fondant sur des indicateurs économiques, sociaux et territoriaux. Il analyse, en outre, les incidences et contributions des politiques et activités menées par les États membres, de même que celles de l'UE et des autres institutions telles que la Banque européenne d'investissement. Le cas échéant, le rapport peut avancer des propositions de politiques.

Par ailleurs, la Commission produit annuellement des rapports intermédiaires d'avancement des travaux, qui offrent une vision actualisée des résultats entre chaque rapport de cohésion.

Pour en savoir plus

Rapports de cohésion et rapports intermédiaires d'avancement des travaux depuis 1996

La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux