breadcrumb.ecName
fr Français

Enseigner l'entrepreneuriat pour une meilleure économie

  • 02 October 2014

Ainsi que chacun le sait, l'esprit d'entreprise est un moteur essentiel pour le rétablissement de la croissance et de la prospérité dans l'économie moderne. Alors, pourquoi ne pas intégrer dans les programmes universitaires un cours sur le travail indépendant et la gestion d'une petite entreprise? Tel était précisément l'objet du projet SPEED WM.  

Le principal avantage de ce programme est qu'il m'a donné la confiance et le coup de pouce dont j'avais besoin pour créer mon entreprise, me lancer et démarrer mes activités.

Samantha Mills, participante au programme, Université de Staffordshire

Il est largement admis que les établissements d'enseignement supérieur jouent un rôle primordial dans l'avènement de nouvelles entreprises dotées de connaissances et de fondations économiques solides. Or, les diplômés universitaires ont éprouvé de vives difficultés après la récession à décrocher un emploi, de nombreuses entreprises se montrant réticentes à accroître leur masse salariale.

Lorsqu'en conséquence, beaucoup de jeunes se sont lancés dans un travail indépendant ou la création d'une petite entreprise, il est rapidement apparu que les connaissances et l'expérience indispensables à la réussite leur faisaient défaut. Le projet «Student Placements for Entrepreneurs in Education West Midlands» (SPEED WM) a réuni plusieurs établissements d'enseignement régionaux afin de combler ce déficit de compétences en préparant les étudiants et les jeunes diplômés à s'insérer dans le monde du travail à la tête de leur propre entreprise.

Création d'entreprises durables

Le projet SPEED WM était destiné à donner l'occasion aux étudiants et aux jeunes diplômés d'améliorer leurs compétences entrepreneuriales au travers du développement d'une idée d'entreprise. À cette fin, il a mis à leur disposition un cadre flexible directement lié à leurs programmes d'études. Les participants ont ainsi pu accéder à une multitude de ressources internes et externes, parmi lesquelles un encadrement et un soutien financier modique. L'objectif était d'assurer qu'à la fin du projet, chacun possède les outils nécessaires pour dégager un revenu de son entreprise expérimentale. 

Renforcement du chiffre d'affaires réel des jeunes entreprises

S'agissant de l'impact de SPEED WM, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Pas moins de 1 386 étudiants ont bénéficié d'une manière ou d'une autre des activités du projet, dont un grand nombre a réussi à trouver un bon emploi et 575 ont participé au cours de 40 semaines sur l'entrepreneuriat, qui comprenait un encadrement individuel, des ateliers interactifs et des subventions.

À l'issue du projet, 140 nouvelles entreprises avaient été lancées et près de 500 emplois créés. Dans une perspective plus large, SPEED WM a été à l'origine de 8,8 % du nombre total de nouvelles entreprises lancées et de 5 % du nombre total d'emplois créés au titre des objectifs du programme opérationnel 2007-2013 du FEDER pour la région.

SPEED WM se poursuit jusqu'à la fin de la période de programmation, dans le cadre d'une itération complémentaire, sous la forme de «SPEED Plus».

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Student Placements for Entrepreneurs in Education» disposait d’un investissement total de 5 796 426 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 2 898 213 EUR au titre du programme opérationnel «Midlands de l'Ouest» pour la période de programmation 2007-2013.