breadcrumb.ecName
fr Français

Un soutien spécialisé à l’entreprenariat pour les communautés et les personnes défavorisées

  • 28 August 2013

Un projet de soutien aux jeunes et nouvelles entreprises et aux travailleurs indépendants a permis de créer et de sauvegarder des emplois dans une région du Royaume-Uni frappé par le chômage.

Ce projet de trois ans, intitulé «Business Start Ups Phase 2 (BSUPII)», visait à favoriser la création d'entreprises et à consolider les entreprises en place, notamment dans les zones urbaines où le chômage est élevé ou dans les zones où la densité d’entreprises est moindre. Il a aussi consisté en des mesures pour aider les habitants des zones défavorisées à trouver un emploi et en un soutien ciblé aux personnes issues de groupes souvent sous-représentés dans le monde de l’entreprise.

Des services personnalisés dispensés par des experts

Fort du succès d’un projet antérieur, le projet BSUPII réunissait 14 autorités locales partenaires de toute la région du Nord-Ouest, ainsi que 27 petites organisations spécialisées dans le soutien aux entreprises.

Les partenaires proposaient des services spécialisés et complets ainsi qu'une assistance aux personnes désireuses de créer leur propre entreprise, dont l'entreprise avait moins de 36 mois ou souhaitant se mettre à leur compte. Les services offerts allaient de la gestion des questionnaires au diagnostic d'entreprise. Les experts engagés dans le projet ont également assuré des formations directes individuelles ou en groupe ainsi qu'un soutien continu aux entreprises jusqu'à trois ans après le démarrage de l’activité.

Un soutien et une assistance inégalés

À l'achèvement du projet en avril 2012, plus de 4 660 entreprises avaient été créées, 2 640 personnes avaient bénéficié d'un soutien à la création d'entreprise et 7 000 emplois avaient vu le jour. BSUPII a aussi aidé des milliers de personnes à développer leur entreprise ou à se lancer à leur compte. Ces réalisations ont stimulé la croissance et contribué à l’économie locale.

Grâce au projet, Colin McKevitt a bénéficié de l’aide d’un conseiller pour lancer son activité. Ce soutien s’est avéré «extrêmement utile pour m’indiquer la voie à suivre concernant des problématiques telles que le financement, la santé et la sécurité, la législation sur l’emploi ou la formation du personnel», soutient-il.

Yolanda Blades, autre créatrice d’entreprise, a bénéficié de l’aide fournie par le projet, en particulier dans le domaine de la formation: «J’ai suivi une session pour apprendre comment tenir la comptabilité et le formateur a expliqué cela simplement. Il m’a montré une façon plus efficace d'effectuer la comptabilité et j’ai pu mettre en pratique ce que j’avais appris.»

Le chef d’entreprise Craig Dures fait aussi l’éloge de l’aide qu’il a reçue: «Créer son entreprise, c'est difficile, mais j'ai reçu des conseils sur tous les points clés. La possibilité de pouvoir faire appel à un conseiller à tout moment m'a permis de réduire le stress lié à la création de mon entreprise.»

C’était un projet unique en son genre dans la région et le travail des partenaires a été salué par plusieurs prix récompensant la qualité en matière de gestion et d’entreprenariat. Le projet a fourni des modèles efficaces de soutien aux créateurs d’entreprises, actuellement utilisés dans le cadre d’un projet qui poursuit l’excellent travail entamé par BSUPII.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Business Start Ups Phase 2 (BSUPII)» a nécessité un investissement total de 12 312 940 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 6 156 470 EUR au titre de l’axe prioritaire 4 relatif à la croissance et à l’accès à l’emploi du programme opérationnel «Nord-Ouest de l’Angleterre» pour la période de programmation 2007-2013.