breadcrumb.ecName
fr Français

Un nouveau complexe immobilier donne un important coup de pouce aux femmes entrepreneurs dans le Nord-Ouest du Royaume-Uni

  • 29 August 2018

Le Women’s International Centre for Economic Development (WICED) accueille les femmes entrepreneurs dans le Nord-Ouest de l’Angleterre. Les investissements de l’UE ont contribué à financer la construction d’un nouvel immeuble de bureaux qui abrite le centre dans la ville portuaire de Liverpool.

L’investissement du FEDER dans WICED a permis de créer plus de 1 000 nouvelles entreprises, plus de 2 000 nouveaux emplois, et d’installer plus de 150 sociétés tout en devenant un symbole dans la ville en tant que premier espace consacré à l’entrepreneuriat féminin.

Mike Henesey, responsable de l’exécution du projet

Ce centre offre un espace pour permettre à l’entrepreneuriat et aux petites entreprises de prospérer. Il aide les entreprises à débuter, à se développer, à se maintenir et à améliorer leurs performances et qui, à leur tour, créeront des emplois au niveau local et stimuleront la croissance. 

Depuis son lancement en janvier 2011, le WICED, financé par l’UE, a aidé plus de 3 700 femmes en soutenant de nouvelles entreprises et leur croissance. Il a permis de lancer environ 1 000 nouvelles sociétés principalement dirigées par des femmes à Liverpool et dans la région voisine du Grand Manchester. En outre, le centre a servi d’incubateur à près de 70 entreprises, dont 85 % sont dirigées par des femmes. Au total, plus de 2 000 emplois ont été créés grâce à l’investissement dans WICED,

Ainsi, le WICED est aujourd’hui devenu un moteur essentiel du développement économique et de l’entrepreneuriat des femmes dans cette région. Le bâtiment abrite également un centre de recherche international qui propose un accès aux informations en matière de recherche et qui permet de contacter d’autres femmes entrepreneurs du monde entier. En outre, le centre s’est vu attribuer le rôle de fer de lance du Royaume-Uni dans un réseau européen de mentors pour les femmes entrepreneurs.

Impact international

Il a organisé plus d’une douzaine de visites de délégations de l’UE qui souhaitaient mieux comprendre le lien entre les questions de genre, le développement et la relance économiques. Des délégations sont ainsi venues de différents pays européens, comme la Croatie, la République tchèque, l’Allemagne, l’Italie, l’Irlande et la Slovénie.

En outre, WICED a établi une relation avec la Fédération des femmes de Shanghai, qui compte plus de neuf millions de membres. Il a envoyé une délégation en Chine et a, à son tour, organisé une visite pour cinq membres importants de la Fédération. 

De plus, WICED a fourni des services de conseils sur le développement économique des femmes au Népal et au Ghana. Le centre a mis en place un groupe d’experts internationaux issus du Royaume-Uni, d’Europe, des États-Unis, du Canada, d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Par ailleurs, WICED apporte régulièrement son expertise aux conférences sur le développement économique et l’entrepreneuriat féminin dans le monde.

Valeur locale

En 2012, le centre a reçu le tout premier prix de l’innovation sociale décerné par le maire de Liverpool. Le bâtiment a également permis d’améliorer l’environnement physique du triangle de la Baltique de la ville, en créant un sentiment d’appartenance et d’identité pour les habitants et les travailleurs. 

Une fois terminé, le projet a encouragé la création de cinq nouveaux emplois au centre même et en a conservé 25 autres.

Investissement total et financement européen 

L’investissement total du projet «Women’s International Centre for Economic Development» s’élève à 5 814 000 EUR, auquel le Fonds européen de développement régional de l’UE contribue à hauteur de 2 867 000 EUR par l’intermédiaire du programme opérationnel «Nord-Ouest de l’Angleterre» pour la période de programmation 2007-2013.