breadcrumb.ecName
fr Français

La rénovation de zones délabrées apporte un nouveau souffle à une ville du Nord-Ouest de l’Angleterre

  • 02 September 2013

À Rochdale, trois sites ont été rafraichis pour favoriser les investissements et le retour à la vie.

Ce projet financé par le FEDER comprenait des améliorations des terrains longeant Rochdale’s Oldham Road, un important couloir économique reliant le centre-ville de Rochdale à un parc industriel.

Aménagement paysager et rénovations

Deux zones de friches laissées à l’abandon, souvent utilisées autrefois comme décharges sauvages, ont été réaménagées grâce à  de nouveaux sentiers, à l’installation de bancs publics et à la plantation d’arbres et d’arbustes.  Sur un troisième site situé à proximité d’un pont ferroviaire, de nouveaux pavés ont été posés, des travaux de rénovation ont été effectués et un nouvel éclairage public a été installé.

La Rochdale Development Agency et l’Impact Partnership ont dirigé le projet, financé par un partenariat entre le FEDER, Oldham Rochdale Housing Market Renewal Pathfinder et le Conseil municipal de Rochdale. Un projet distinct visant à rénover le pont ferroviaire adjacent, financé exclusivement par Housing Market Renewal, a également optimisé l’impact des travaux.

Le projet fait partie d’une plus ample stratégie de rénovation le long de Oldham Road, comprenant le développement de nouveaux lieux de résidence et de travail dans une zone longtemps défavorisée.

Améliorer la qualité de vie

Les objectifs globaux du projet consistaient à améliorer l’image et la perception de cette zone ainsi qu’à encourager les investisseurs privés. Il avait également pour but d’améliorer la qualité de vie des résidents locaux en proposant des espaces publics de qualité.

Le projet, terminé en 2010, a également permis de réduire le comportement antisocial dans ces zones. Les résidents locaux s’y sentent désormais plus en sécurité. Les nouveaux sentiers, aménagements paysagers et bancs publics permettent aux promeneurs de chiens, cyclistes et passants de s’arrêter pour profiter des alentours.

Gary Davis, responsable du projet, a déclaré que ces améliorations appuieraient les plans de rénovation de l’ensemble de la région. «Oldham Road est un couloir important, reliant le centre-ville au parc industriel de Kingsway. Les travaux ont permis d’améliorer considérablement l’aspect de cette zone», a-t-il annoncé. «Depuis la fin des travaux, un nouveau cabinet médical a été construit à proximité immédiate d’un des sites rénovés.  Ces sites rénovés stimulent la préparation des futurs plans de développement proposés dans cette région.»

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Oldham Road (Rochdale) Public Realm Improvements» disposait d’un budget total de 354 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 177 000 EUR au titre de la priorité «Croissance et accès à l’emploi» du programme opérationnel «Nord-Ouest de l’Angleterre» pour la période de programmation 2007-2013.