breadcrumb.ecName
fr Français

Bio Base NEW: l'essor de la bioéconomie

  • 23 November 2015

Ce réseau plurinational accélère la croissance de la bioéconomie par le biais d'un soutien technique et financier, d'activités de formation et de réseautage et d'actions politiques en faveur d'entreprises innovantes en Europe du Nord-Ouest.

Un client m'a demandé de mettre au point un nouveau procédé de double extraction, mais pour nous assurer qu'il fonctionnait bien avant d'effectuer un investissement supplémentaire d'environ 1 000 000 d'euros. Nous devions le tester à échelle semi-industrielle. Actuellement, Eco Treasures est sur le point de signer un contrat de plusieurs centaines de milliers d'euros qui nous permettra de doubler, voire tripler notre chiffre d'affaires annuel et de recruter sept nouveaux employés.

Business owner

Bio Base NWE est un réseau représentant les plus éminents experts de la bioéconomie. Il propose aux entrepreneurs d'Europe du Nord-Ouest des conseils sur le développement de nouveaux produits et procédés biologiques commercialisables. Au cours de ses deux premières années d'existence, le réseau a fourni à 515 participants une expertise technique, des conseils financiers et des contacts à travers les réseaux. Il a aussi recueilli des témoignages sur les obstacles auxquels les petites et moyennes entreprises (PME) sont confrontées.

Bio Base NWE propose aux PME un soutien financier leur permettant de réaliser des études de validation de principe et de tester des technologies innovantes dans l'usine pilote de Bio Base Europe, une structure indépendante de démonstration de pointe située à Gand, en Belgique. En deux ans, 20 chèques d'une valeur comprise entre 10 000 EUR et 30 000 EUR ont été accordés à des PME afin d'utiliser ces installations.

Les produits biologiques peuvent remplacer les sources non renouvelables dans la fabrication de différents produits, notamment les détergents, les matières plastiques, les dissolvants, les produits chimiques et les carburants. Ils offrent de nouvelles perspectives aux PME dans divers secteurs comme l'agroalimentaire, la fabrication de pâte et de papier ou l'industrie pharmaceutique.

Combler le fossé entre la R&D et la commercialisation

De nombreuses PME du secteur bio rencontrent des difficultés à franchir le pas qui sépare la phase de R&D d'une nouvelle technologie de la phase de commercialisation et de production à grande échelle. À cet effet, il est nécessaire d'investir dans l'équipement, de trouver les partenaires adéquats et de dégager du temps. Les usines pilotes peuvent être utiles car elles permettent de tester de nouveaux concepts, mais la plupart des PME n'ont pas accès à ces installations ou n'ont simplement pas les moyens de financer ces services.

Bio Base NWE offre des services de conseils sur les études de faisabilité, les analyses de marché, les scénarios d'investissement, les programmes de formation destinés à combler le manque de professionnels qualifiés, ainsi que des subventions pour financer l'accès aux installations pilotes de Gand.

L'Europe du Nord-Ouest, chef de file de la croissance par le bio

L'objectif global du projet est de soutenir le développement de l'Europe du Nord-Ouest en tant que chef de file de la bioéconomie en facilitant l'innovation et le développement commercial des PME.

C'est pourquoi les partenaires du projet ont organisé à neuf reprises, aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Irlande, des rencontres entre entreprises et centres de connaissances qui ont réuni plus de 700 participants. En participant au consortium des bio-industries, les partenaires se font aussi l'écho des PME, qui nécessitent la mise en place d'une stratégie bioéconomique à l'échelle de l'UE.

Le partenariat Bio Base NWE est constitué de sept acteurs clés du secteur: l'usine pilote Bio Base Europe (Belgique), le centre de formation Bio Base Europe (Pays-Bas), Cluster Industrielle Biotechnology (Allemagne), Ghent Bio Economy Valley (Belgique), le National Non-Food Crop Centre (Royaume-Uni), REWIN (Pays-Bas) et le Technology Centre for Biorefining and Bioenergy (Irlande).

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Bio Base NWE» a fait l'objet d'un investissement total de 6 149 175 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 3 074 588 EUR au titre du programme opérationnel «Europe du Nord-Ouest (ENO)» pour la période de programmation 2007-2013.