breadcrumb.ecName
fr Français

Régénération d'un quartier grâce à un espace commercial multifonctions pour jeunes entreprises

  • 10 December 2014

La zone délabrée de Gainsborough Square à Bristol est en train de subir un grand remodelage, comprenant le développement d'un nouveau centre communautaire de ressources. Les investissements permettent de soutenir les entreprises locales et d'apporter une contribution considérable au développement urbain et communautaire du quartier.

Ce fut un véritable labeur d'amour, comprenant de nombreux obstacles. Nous avons commencé en 2009 sans savoir d'où viendraient les fonds, mais nous étions déterminés et disposions de suffisamment d'énergie et d'idées provenant de la communauté pour transformer cette partie de Lockleaze. Ce nouveau centre stimulera la région et mettra une série d'infrastructures à la disposition de la communauté, y compris pour l'organisation d'événements et les loisirs.

Oona Goldsworthy, directrice générale chez United Communities

Ce centre modulable et bien équipé est réservé aux entreprises sociales et locales à court terme et de manière flexible, dans le but d'encourager la création d'entreprises. Un espace de bureaux est loué à Lockleaze Neighbourhood Trust et au conseil municipal de Bristol. En outre, deux unités pour jeunes entreprises sont réservées aux entreprises locales.

Un environnement sûr

Un espace pour entreprises sociales abrite un centre de loisirs pour enfants ainsi qu'une cafeteria pour permettre aux résidents de se rencontrer et d'interagir avec leurs voisins dans un cadre sûr. Plusieurs formations et séances de préparation au monde professionnel sont également proposées. Cet espace sert de centre communautaire permettant aux résidents de se réunir et de profiter de leur quartier tout en améliorant considérablement l'image de Gainsborough Square.

Ce programme rassemblera les ressources et services de plusieurs organisations locales pour permettre un investissement bien nécessaire, symbole de progrès pour la communauté.

Une partie d’un plus ample projet de régénération

Ce programme fait partie d'un plus vaste projet de régénération de 4,4 millions d'euros, financé en grande partie par le conseil municipal de Bristol et la Homes and Communities Agency, comprenant 28 appartements proposés à des prix abordables, des améliorations apportées aux espaces verts et aux rues, ainsi que des connexions dans toute la zone ainsi qu'avec le nouveau centre communautaire.

Les résidents locaux ont été largement impliqués dans le projet dès son lancement. Ils ont été régulièrement consultés et ont eu l'occasion d'apporter des idées initiales concernant les investissements et le développement du projet.

Le centre communautaire est l’un des seuls espaces publics de la région. Ce programme a pour ambition de devenir un moteur pour la régénération du quartier de Lockleaze, qui a été négligé depuis son développement dans les années 1960.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Gainsborough Square» a fait l'objet d’un investissement total de 1 293 791 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 646 895 EUR au titre du programme opérationnel transfrontalier «Sud-Ouest de l'Angleterre» pour la période de programmation 2007-2013.