breadcrumb.ecName
fr Français

NovaMedTech: Un catalyseur pour le lancement de nouveaux produits et services

  • 30 January 2014

Un projet ambitieux de formation de clusters et de réseaux dans le domaine de la technologie médicale contribue à la commercialisation d’une douzaine de nouveaux produits, et débouche sur la création de près de 70 emplois dans la région de Suède centrale et orientale.

NovaMedTech est axé sur l’entrepreneuriat dans les soins de santé, le milieu universitaire et les entreprises. Il identifie et soutient les idées qui offrent un potentiel commercial en assurant un encadrement et un accès aux réseaux en vue de la création de nouveaux produits et services. Le projet contribuera au développement des connaissances dans le domaine de la technologie médicale en Suède centrale et orientale. Le but est d’imposer la région comme leader national dans ce domaine.

Peter Hult, responsable du projet

L’objectif premier du projet NovaMedTech est d’encourager l’entrepreneuriat et l’innovation pour les produits du génie biomédical et de la technologie en réunissant des professionnels de la santé, des universitaires et des entreprises. Il vise également à améliorer la qualité des soins de santé en faisant appel à des technologies innovantes et à développer les connaissances dans le domaine du génie biomédical. Durant les cinq premières années de son existence, ce projet très fructueux a permis la commercialisation de plus d’une douzaine de nouveaux produits et la création de douze nouvelles entreprises.

Le procédé consiste à identifier les idées innovantes portant sur de nouveaux produits et services qui présentent un potentiel commercial. Le projet soutient les propositions prometteuses et aide leurs auteurs à concrétiser leurs idées grâce à un encadrement, au travail en réseau et à l’octroi de subventions.

Agrave; ce jour, NovaMedTech a contribué à la création de nombreux nouveaux produits, notamment des technologies de pointe en matière de soins hospitaliers (dans les domaines de la chirurgie cérébrale, de la technologie de résonance magnétique et de la radiologie), des aides à la prise en charge des personnes âgées (comme les équipements domestiques et les aides pour la salle de bains) et des solutions de technologie de l’information (par exemple, les systèmes de journal et les services web).

Agrave; titre d’exemple d’initiative fructueuse, citons le Centre for Applied Autonomous Sensor Systems (AASS) de l’Université d’Örebro, que le projet a aidé à élaborer un nez électronique permettant de détecter des espèces de bactéries à l’origine d’infections telles que l’Escherichia Coli et le staphylocoque. Ce nouveau nez électronique permet un diagnostic plus rapide des patients puisqu’il n’est plus nécessaire d’attendre les cultures. Cet outil est particulièrement utile pour le traitement de maladies comme la septicémie, qui peut être fatale.

Faire de la région un centre d’excellence en matière de recherche

NovaMedTech a indubitablement contribué au développement des connaissances dans le domaine de la technologie médicale en Suède centrale et orientale, et l’un des objectifs du projet est de faire de la région un leader national dans ce domaine. NovaMedTech espère pouvoir, avant la clôture du projet, créer 25 nouvelles entreprises, identifier 60 nouvelles innovations et renforcer environ 60 entreprises, sous une forme ou une autre.

Les partenaires de l’industrie, les universités et le secteur des soins de santé sont invités, dans le cadre du projet, à interagir, à coopérer et à échanger leurs connaissances et leurs meilleures pratiques. Le réseau de clusters NovaMedTech compte de nombreux contacts internationaux dans plusieurs pays.

Le projet organise des conférences, des ateliers et des séminaires sur des thèmes tels que le développement de prototypes et la préparation à la mise sur le marché. NovaMedTech s’emploie également à identifier les lacunes en termes de connaissances chez les partenaires et les innovateurs, et des activités éducatives, de formation et autres sont organisées pour relever les niveaux de compétence.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «NovaMedTech» a bénéficié d’un investissement global de 7 937 720 EUR, dont 5 749 977 EUR ont été alloués par le Fonds européen de développement régional au titre du programme opérationnel «Suède centrale et orientale» pour la période 2007-2013.