breadcrumb.ecName
fr Français

Le centre national de sports d’hiver vise la médaille d’or

  • 04 January 2010

L’expertise technique de la Mid Sweden University est appliquée à la recherche dans le domaine du ski dans la région de Mellersta Norrland en Suède, pour aider les skieurs à augmenter leurs performances aux plus hauts niveaux. En rassemblant des chercheurs, des entraîneurs et des athlètes, le Centre national de sports d’hiver d’Östersund (NWC) est devenu un lieu de rencontre unique et stimulant.

Les ressources uniques du laboratoire et les compétences de recherche étroitement combinées aux sports font de la Mid Sweden University un excellent choix.

Matej Supej, maître de conférence invité de l’université de Ljubljana

La région attire désormais de nombreux athlètes. En effet, la majorité des équipes suédoises de ski de fond et de biathlon vivent et s’entraînent à Östersund. Grâce à ce développement, de nombreux emplois ont été créés et le centre est maintenant renommé au niveau international pour les sports d’hiver et la technologie de sports extrêmes.

Créer une équipe gagnante

L’idée de créer un centre de sports d’hiver dans la ville d’Östersund, dans le comté de Jämtland au cœur de la Suède, vient de la confédération régionale de Jämtland-Harjedalen. Cette confédération sportive a conclu un partenariat avec le conseil municipal et différentes entreprises privées pour créer un centre sportif de niveau international, axé sur les sports d’hiver et la santé publique.

Le centre fait partie du campus d’Östersund de la Mid Sweden University depuis 2007 et est géré par quatre instituts, des organisations sportives, le conseil municipal et le conseil régional. Le centre a quatre buts différents: promouvoir la R&D, accueillir un laboratoire universitaire pour les étudiants en sciences du sport, servir de centre d’essai pour les sports de niveau international et fournir une formation au comité olympique suédois.

Six équipes d’athlètes, dont les disciplines comprennent le ski de fond, le biathlon, le ski alpin, le ski freestyle, le snowboard et le patinage sur glace, collaborent avec le centre en testant des techniques et des technologies grâce à un arrangement qui bénéficie aux uns et aux autres. Grâce à cet apport d’athlètes de haut niveau, le centre peut désormais développer et moderniser du matériel sportif spécialisé.

Des nouvelles techniques de ski de fond et de saut à la perche, dont la valeur a été démontrée par le champion olympique Björn Lind à Turin en 2006, aux choix nutritionnels plus judicieux développés grâce à des recherches sur le métabolisme du sucre au cours d’exercices physiques intenses, le centre d’essai est sans aucun doute une mine d’or pour les athlètes cherchant à améliorer leurs performances.

Obtenir la reconnaissance

Östersund est devenu l’un des principaux centres de R&D dans le domaine du sport de toute la Suède. En alliant les sports de haut niveau et la recherche, il aide à la fois les athlètes et les universitaires. Les athlètes ont la possibilité d’améliorer leur technique et de continuer leurs études. L’université bénéficie de laboratoires de recherche de niveau international, notamment en physiologie et en biomécanique.

La région est maintenant reconnue au niveau international dans le domaine des sports d’hiver. La plupart des participants suédois aux Jeux olympiques de Vancouver de 2010 sont connectés au NWC et à l’université et utilisent les infrastructures pour différentes raisons. Grâce à l’utilisation de GPS, le centre peut également recréer certains environnements tels que les pistes de ski de Vancouver. Cela donne aux athlètes un avantage supplémentaire lorsqu’ils en sont en compétition.

L’accent a d’abord été mis sur les athlètes de niveau mondial, mais le matériel utilisé pour tester ces athlètes peut également être employé pour évaluer différents projets de santé publique. Au cours des dernières années, le NWC a travaillé avec d’autres universités en Autriche, Allemagne, France, Italie, Finlande, Norvège et aux États-Unis. Un exemple de collaboration a eu lieu dans le domaine du développement et du vieillissement humain.