breadcrumb.ecName
fr Français

Un centre de recherche unique pour les ingénieurs maritimes

  • 22 April 2013

Un nouveau bassin intérieur pouvant simuler les mouvements des vagues, des courants et des vents permet à un centre de recherche maritime de Cantabrie, Espagne, de pousser plus avant ses travaux dans le domaine de l’ingénierie côtière et maritime.

Le bassin côtier et océanique répond à un besoin, celui de disposer d’une infrastructure nous permettant de développer nos connaissances scientifiques et techniques, notre technologie et nos services en vue du renforcement de l’ingénierie maritime, concernant la pleine mer et les régions côtières, en Espagne et dans les autres pays du monde.

Raúl Medina Santamaría, directeur général de l’EHICF,

L’institut d’hydraulique environnementale IH Cantabrie (EHICF) situé à Santander est à la pointe de la recherche, de la formation et de l’apprentissage sur le milieu marin et les environnements d’eau douce depuis plus de 30 ans. Mais le nouveau bâtiment construit en 2011 pour abriter l’institut a également permis d’installer un bassin expérimental capable de générer des vagues multidirectionnelles et des courants et vents omnidirectionnels grâce auquel les ingénieurs maritimes pourront réaliser des tests à grande échelle sur les vagues au profit de l’ingénierie côtière et maritime.

Le simulateur de vagues, appelé Bassin côtier et océanique de Cantabrie (CCOB), fait 44 mètres de large et 30 m de long, et sa profondeur varie entre 4 et 12 m. Il peut contenir 5,5 millions de litres d’eau et simuler des vagues de 20 m de haut et des vents de 150 km/h.

Une infrastructure de recherche de classe mondiale

Afin de réduire sa dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles d’importation, l’Espagne s’emploie actuellement à développer son industrie des énergies renouvelables. Le littoral du pays s’étendant sur plus de 8 000 km, la recherche scientifique et technique sur l’environnement marin revêt une importance stratégique majeure pour l’Espagne. Or, ces dernières années, la recherche dans le domaine de l’ingénierie maritime a été freinée par le manque d’infrastructures appropriées, et les entreprises et les chercheurs espagnols ont été contraints de s’appuyer sur l’expertise des autres pays.

En dotant l’Espagne d’un site expérimental unique au monde, le nouveau bassin de simulation permettra de renverser la vapeur. Le projet a également permis de créer 60 postes, dont 35 emplois permanents.

Le nouveau bâtiment qui abrite l’institut a été conçu dans un souci de flexibilité fonctionnelle et de qualité environnementale optimales, en veillant à maximiser la lumière naturelle. Une attention particulière a été accordée aux économies d’énergie lors de la construction et de l’aménagement du bâtiment.

Investissement total et participation UE

Au total, 31 344 160 EUR ont été investis dans le projet «Construction of the Environmental Hydraulics Institute and Cantabria Coastal and Ocean Basin Research and Development Facility». La contribution du Fonds européen de développement régional pour la période de programmation 2007-2013, au titre du programme opérationnel «Cantabrie», s’élève à 12 369 342 EUR. La contribution nationale s’élève à 10 279 860 EUR, et la contribution régionale à 8 694 958 EUR.