breadcrumb.ecName
fr Français

L’innovation imprime ses marques à La Rioja

  • 21 June 2010

Le thème stratégique sous-tendant le projet Globaltech Rioja était le développement d’une économie régionale basée sur les connaissances et l’innovation technique. Le projet a permis de mettre sur pied, à La Rioja, un réseau de 273 entreprises axées sur l’innovation, collaborant en tant que leaders dans leurs domaines respectifs en vue de projeter la région vers l’avenir. L’étalonnage technologique, des accords de coopération et le développement de clusters, tels que le nouveau cluster des chaussures et GENIO, figurent parmi les succès du projet.

Nous avons créé une série de bus spécialement adaptés aux personnes à mobilité réduite… Globaltech nous a permis de mener à bien notre idée.

José Román Vázquez, Carrocerías Riocar

Le projet Globaltech Rioja implique une panoplie d’experts, tous à la pointe de l’innovation, de la recherche et du développement technologique. Leurs efforts combinés, sous le contrôle de huit acteurs de l’innovation, favorisent le développement de «pôles» de connaissances, améliorent les relations entre les centres de recherche, l’industrie et les organismes publics, et formulent des diagnostics sur l’état actuel de la technologie ainsi que sur son avenir. Cependant, les activités ne se limitent pas à La Rioja. Elles comprennent des missions technologiques internationales dans des pays aussi éloignés que l’Argentine et la Chine.

Un réseau de talents à La Rioja

Le réseau d'acteurs de l’innovation et les 273 entreprises impliquées dans le projet jouent un rôle essentiel dans une évolution commune en faveur de l’innovation et du développement technologique des PME dans la région. Leurs travaux consistaient à rédiger et à publier un catalogue reprenant quelque 82 technologies et applications exportables, à encourager les entreprises locales à participer au 7e programme-cadre de l’UE, comprenant neuf projets de recherche et développement, ainsi qu’à développer des secteurs d’avenir (le sauvetage et la sécurité des personnes) en interaction avec les secteurs traditionnels.

Prise de température au sein des entreprises

L’une des principales fonctions de ce projet était une approche concrète consistant à visiter les entreprises, à comprendre leurs domaines de spécialisation et à tirer des conclusions. Par exemple, des diagnostics technologiques ont été réalisés au sein de 20 entreprises, menant à la création de huit projets de RDI bilatéraux et internationaux. D’autres travaux ont également été réalisés en Chine. Impliquant neuf études de référence et l’établissement de 17 contacts, ils ont abouti à la conclusion de quatre accords de collaboration entre des centres technologiques de Chine et de La Rioja.

Optimisation des résultats grâce aux bonnes pratiques

Pour fournir des orientations concrètes aux entreprises recherchant un développement optimal et des résultats significatifs, six guides de bonnes pratiques ont été créés et publiés. Ils couvrent les domaines suivants: le réseau d'acteurs de l’innovation, le soutien aux clusters régionaux, les missions technologiques d’extension internationale de la RDI, la plate-forme technologique en Chine, le soutien à la génération de projets de RDI européens et internationaux, ainsi que la stratégie de l’extension technologique de la région sur la scène internationale.