breadcrumb.ecName
fr Français

Une application mobile innovante pour une agriculture plus simple et plus efficace

  • 11 December 2015

Une nouvelle application mobile permet aux agriculteurs de profiter des avantages de la société de l'information et des derniers développements technologiques en leur proposant un «guichet unique» pour leur comptabilité, leurs rapports et le contrôle de leurs activités quotidiennes. 

MAK nous a donné les moyens financiers de développer un prototype pour notre idée saugrenue. La première réaction que nous avons reçue du marché était que les agriculteurs n'utiliseraient jamais des ordinateurs dans le cadre de leur travail. Ce prototype nous a permis de démontrer que si nous leur proposons une interface utilisateur intelligente et réduisons les données requises, les agriculteurs sont plus que disposés à recevoir l'aide d'outils informatiques et à les utiliser au quotidien.

Andrej Mertelj, Datalab Tehnologije D.D

MAK (Mobile Application for Farming) met les TIC (technologies de l'information et de la communication) au service d'un secteur caractérisé par la tradition et le travail manuel. Ce projet a été mis en œuvre par la PME slovène Datalab, une entreprise qui développe des logiciels, avec le soutien du Bureau du gouvernement pour le développement et la politique de cohésion européenne. Il a abouti à la création d'un produit déjà disponible dans six pays européens. 

L'agriculture a subi des transformations radicales au cours des dernières décennies. Tandis que le développement de nouveaux outils et méthodes plus sophistiqués a permis de simplifier certaines tâches du quotidien, l'augmentation des réglementations nationales et européennes a entraîné la hausse des tâches administratives et alourdi la charge bureaucratique. MAK prend ces deux aspects en charge: mise à disposition d'une technologie adaptée aux besoins du secteur agricole dans un format facilement accessible et simplification du processus de rapport. 

Une interface conviviale combinée à une technologie de pointe 

Le projet est d'abord passé par une phase préparatoire avec la mise au point d'un prototype et la réalisation d'essais pilotes pour recueillir les impressions des utilisateurs. C'est ainsi qu'est née une application mobile polyvalente pour tablettes et smartphones Android. Utilisant une interface attrayante avec des couleurs, des icônes et des sons ainsi qu'un système d'information géographique (SIG), l'application propose un outil avancé et convivial couvrant la plupart des activités agricoles. 

Parmi les fonctionnalités principales figurent un procédé simple et efficace de saisie des données pour un meilleur contrôle (utilisant des catégories de production telles que la productivité animale, les récoltes, la production de fruits et des vignobles ainsi qu'un aperçu des caves à vin), un calendrier permettant d'enregistrer des événements et un SIG pour la localisation et le calcul d'itinéraires afin d'optimiser la consommation de carburant et de fertilisants. La connexion avec une base de données en ligne permet d'entrer directement des informations telles que les achats, les ventes ou les mouvements, et de les transférer aux autorités concernées pour enregistrement. 

Du prototype à la commercialisation 

À la suite du projet, Datalab a été en mesure de lancer la production et la commercialisation de l'application mobile en Slovénie, en Croatie, en Macédoine, en Serbie, en Roumanie, en Suisse et en Pologne. En outre, la société coordonne AgroIT, le projet successeur financé par l'UE (qui vise à améliorer l'efficacité de l'agriculture grâce à une plateforme AgroIT ouverte et normalisée). Des programmes pilotes sont menés dans six États membres de l'UE et deux pays candidats.  

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «MAK – Mobile Application for Farming» a fait l'objet d'un investissement total de 347 821 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 295 647 EUR au titre du programme opérationnel «Consolider le potentiel de développement régional» pour la période de programmation 2007-2013.