breadcrumb.ecName
fr Français

Respect des environnements fluviaux

  • 07 December 2009

La manière dont nous traitons les eaux usées et donc l’environnement est une préoccupation croissante dans de nombreux pays, notamment ceux qui utilisent des systèmes et des processus inefficaces. Pour aborder ce problème et tendre à respecter la législation européenne, le projet «Myjava: reconstruction et extension de la station d’épuration des eaux usées» a été mené dans la petite ville de Myjava, située dans les contreforts des Carpates blanches, et a déjà rencontré un grand succès avec une augmentation de 19 % de l’efficacité du traitement depuis le début du projet.

La reconstruction de la station d’épuration de Myjava a permis d’être en conformité avec la directive 91/271/CEE. Les paramètres de drainage de l’eau propre déversée ont également été améliorés tout comme la qualité de l’eau et de la vie dans la Myjava. Certains animaux protégés retournent maintenant dans cette zone.

Vladimír Božík, ingénieur et directeur du département des financements européens, compagnie des eaux de Bratislava

La station d’épuration des eaux usées de Myjava se trouve dans la région de Trenčín en Slovaquie. Les eaux usées traitées ici sont rejetées dans la Myjava voisine, l’un des nombreux attraits naturels de la région. La rivière a un rôle crucial à jouer en termes d’écostabilisation et de protection de la végétation. Le succès de ce projet aura donc certainement des retombées bénéfiques sur le long terme pour la région et son environnement.

Réduire les polluants indésirables

Le financement de l’UE a permis de se conformer à la directive de l’UE sur le traitement des eaux urbaines résiduaires et de réduire la quantité de polluants rejetés conformément aux clauses nationales. La station d’épuration dessert actuellement la ville de Myjava, mais à l’avenir il est possible que les municipalités de Stará Myjava, Brestovec et Poriadie y soient également reliées.

L’efficacité est le facteur clé

La reconstruction de 15 bâtiments et de 10 composants technologiques liés à la station d’épuration était nécessaire pour atteindre un taux d’efficacité plus élevé. Avant le début des travaux du projet en 2005, le taux d’efficacité du traitement à la station d’épuration de Myjava était d’environ 76 %. Lorsque le projet a été achevé (2007), les mesures ont révélé un taux d’efficacité de 95 %. Des avantages économiques ont également été obtenus: 13 emplois ont été conservés grâce au projet.

Les eaux sont redevenues propres

La protection de la qualité de l’eau de la Myjava est extrêmement importante d’un point de vue écologique. La rivière et la végétation de ses berges représentent un paysage doté d’un rôle clé, à savoir une fonction d’écostabilisation. Cette végétation des berges protège également la rivière de la pollution en absorbant une partie des engrais provenant des terres environnantes. Sur le long terme, la station d’épuration récemment reconstruite prépare également le terrain pour la préservation de l’environnement de différentes espèces de poissons et d’invertébrés dans cette zone naturelle protégée.