breadcrumb.ecName
fr Français

Promouvoir l’observation du ciel des Carpates

  • 03 November 2015

Un projet de coopération territoriale impliquant des partenaires de part et d’autre de la frontière polono-slovaque promeut le tourisme et la culture liés à l’environnement naturel, et plus particulièrement au ciel étoilé de la région, vierge de toute pollution lumineuse. Les partenaires ont adapté l’infrastructure existante aux besoins des touristes de façon à créer de nouveaux produits touristiques respectueux de l’environnement. Ils ont aussi fait la promotion de la région et entrepris un travail éducatif dans le domaine de l’astronomie.

Ce projet montre que les régions périphériques peuvent se développer à leur propre manière, en tirant parti de leurs atouts. Dans notre cas, il s’agit de la nature préservée et des traditions culturelles, historiques et culinaires. Les résultats profitent à la fois aux partenaires, aux communautés locales, à la région transfrontalière et aux deux pays. Les observatoires de Humenné, Roztoky et Lubomir organisent chaque année des ateliers d’astronomie à l’intention des jeunes et l’intérêt pour le tourisme astronomique ne cesse de croître.

Igor Kudzej, directeur de l’Observatoire astronomique de Humenné

Un planétarium a été construit à côté de l’observatoire de Kolonica, en Slovaquie, et six équipements techniques spécifiques ont été achetés pour permettre l’observation du ciel de jour comme de nuit. Grâce au nouveau matériel installé dans les écoles, les élèves ont pu prendre des photos de la lune, d’une qualité telle que la NASA les a postées sur son propre site, participer à des projets d’astronomie de dimension internationale et développer leurs connaissances.

Les ateliers d’astronomie et les présentations organisés par les partenaires ont attiré des participants de Pologne et de Slovaquie, mais aussi de République tchèque et d’Ukraine. Le projet a promu le tourisme astronomique bien au-delà des frontières régionales et a donné naissance à la première réserve de ciel étoilé slovaque.

Un tourisme en pleine expansion

Plus de 100 articles ont été publiés à la suite du projet, jusqu’en Slovénie, et plusieurs milliers de personnes ont d’ores et déjà consulté le site Internet. Les observatoires des partenaires, qui attiraient entre 6 000 et 8 000 visiteurs chaque année avant le lancement du projet, en accueillent désormais plus de 20 000 par an.

Les autorités locales ont diffusé des informations sur la prévention de la pollution du ciel étoilé par la lumière artificielle et plusieurs d’entre elles ont depuis adopté un mode d’éclairage public plus respectueux de l’environnement. Par ailleurs, le développement du tourisme astronomique dans les montagnes des Bieszczady a été intégré dans la stratégie de développement régional des Basses-Carpates. Le projet a également donné lieu à la publication de différents ouvrages, notamment un mini-dictionnaire d’astronomie, un guide d’observation du ciel et des documents sur le développement du tourisme lié à l’astronomie.

Grâce au ciel étoilé et à la mise en place d’une infrastructure adéquate, le tourisme astronomique pourrait devenir un véritable moteur économique et favoriser la création d’emplois dans la région. Plusieurs agences proposent déjà des visites sur le thème de l’astronomie. Les partenaires ont continué à travailler ensemble après la clôture du projet, une collaboration qui a débouché sur la création de la réserve de ciel étoilé des Bieszczady, sur l’organisation d’ateliers et de conférences, ainsi que sur l’élaboration de nouveaux projets.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Carpathian Sky» a fait l’objet d’un investissement total de 1 240 769 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 986 516 EUR au titre du programme opérationnel «Pologne – Slovaquie» pour la période de programmation 2007-2013.