breadcrumb.ecName
fr Français

Un centre d'excellence à la pointe de la recherche et du développement à Košice

  • 05 August 2015

Grâce à un projet financé par le FEDER à Košice, la Slovaquie entreprend des recherches scientifiques dans les domaines de l'intelligence artificielle, de l'informatique et des télécommunications. Chaque année, une trentaine de projets nationaux et internationaux voient le jour dans des secteurs aussi variés que l'exploration de données et la virtualisation.

Suite à ce projet, l'université technique de Košice est aujourd'hui dotée d'équipements technologiques et de laboratoires à la pointe de l'innovation. Elle peut désormais, avec l'appui des autorités slovaques, approfondir ses travaux de recherche à l'échelon européen dans les domaines de l'intelligence artificielle, de l'informatique et des télécommunications.

Prof. Dušan Kocur, gestionnaire du projet, université technique de Košice

Sous la direction de la faculté d'ingénierie électrique et d'informatique de l'université technique de Košice (FEI), le «Centre des technologies de l'information et de la communication pour les systèmes de connaissances» héberge trois laboratoires actifs dans les domaines suivants: les technologies de la connaissance; l'interface intelligente des systèmes de communication et d'information et les technologies avancées de la communication.

Parmi les projets en cours de réalisation, citons l'exploration de données à des fins de prédiction des phénomènes météorologiques, l'utilisation de radars à ultra-large bande pour localiser des personnes en situation de détresse et les lieux de travail virtuels.

Une meilleure expérience virtuelle

L'aspect le plus novateur du projet réside dans l'amélioration de notre capacité à communiquer avec un ordinateur. Grâce au «système de dialogue multimodal» (MDS), les utilisateurs ont la possibilité d'interagir avec un avatar par le biais de la parole, des gestes et des expressions du visage, rendant ainsi la communication avec l'ordinateur plus personnelle et authentique.

Autre projet unique en son genre: le lieu de travail virtuel qui, comme son nom l'indique, porte à la fois sur les systèmes informatiques et sur les technologies de la réalité virtuelle. Le système se contrôle au moyen de gants de données qui enrichissent considérablement l'expérience des utilisateurs. Il a été testé par des doctorants de l'université FEI, qui ont constaté qu'ils assimilaient beaucoup mieux la matière avec un apprentissage en trois dimensions.

Les transferts de technologie: quel avenir?

À l'avenir, et plus exactement dans le courant de l'année 2015, le Centre des technologies de l'information et de la communication pour les systèmes de connaissances devrait collaborer avec le Parc scientifique universitaire Technicom, qui viendra appuyer les chercheurs du Centre dans toutes les tâches liées aux transferts de technologie.  L'avantage que détient le Centre dans le domaine de la recherche, associé au savoir-faire de Technicom en matière de commercialisation, devrait déboucher sur la mise sur le marché de produits à haute valeur technologique par des spin-offs et des entreprises de haute technologie.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Centre of Information and Communication Technologies for Knowledge Systems in Košice» a fait l'objet d'un investissement total de 1 317 902 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 1 252 007 EUR au titre du programme opérationnel «Recherche & développement» pour la période de programmation 2007-2013.