breadcrumb.ecName
fr Français

«Si nous le construisons, ils viendront»: les villes roumaines veulent développer le tourisme

  • 05 October 2015

Les villes de Transylvanie ressuscitent leur passé pour s’assurer un avenir touristique. Le projet «Medieval fairs circuit in Northern Transylvania - Karolyi Castle in Carei and Karolyi Citadel in Ardud» a pour objectif de développer la région et ses bâtiments historiques afin d’en faire une destination touristique.

L’un des objectifs du projet consistait à augmenter le nombre de touristes de 5 %. Dans notre candidature, nous avions estimé le nombre de touristes à quelque 30 000 par an, sans grande certitude. Or, un an après son ouverture, le château Karolyi de Carei avait accueilli à lui seul 40 000 touristes, et 75 000 après 18 mois.

Carmen Egli, responsable du bureau des programmes et projets de développement local, mairie de Carei

Les villes roumaines de Carei et Ardud, situées dans le nord-ouest de la Transylvanie et nichées dans un environnement naturel pittoresque, ont une histoire fascinante. Au centre de Carei se trouve le château historique Karolyi, un exemple remarquable de l’architecture transylvanienne. Initialement conçu comme une forteresse, il fut bâti au début du 14e siècle puis transformé en château à la fin du 18e siècle. À Ardud, l’histoire remonte jusqu’à des temps bien plus anciens encore puisque la citadelle Karolyi trouve son origine à l’âge du bronze. Elle est donc à ce titre un site archéologique de première importance pour la région.

Rénovation du château

Dans un premier temps, le château et la citadelle ont été entièrement restaurés et rénovés. Aujourd’hui, ils ont retrouvé leur gloire d’antan mais aussi trouvé de nouvelles affectations. En effet, afin d’attirer un plus large public, notamment des écoles et des entreprises, les bâtiments ont été dotés de salles de conférence et d’espaces multifonctionnels.

Outre la restauration des bâtiments, le projet a également servi à renforcer la promotion de la région aux niveaux local et international. Les deux sites proposent désormais divers ateliers, expositions, concerts et conférences.

Un atout pour la région

L’objectif initial du projet était d’accroître l’attractivité de la région et d’augmenter le nombre de touristes de 5 %, pour atteindre un total de 30 000 personnes par an. Il s’avère que cet objectif était largement sous-estimé: moins de deux ans après le lancement du projet, la région accueille déjà quelque 75 000 touristes par an.

Outre ce succès, le projet a permis de créer 14 emplois permanents. L’intensification du tourisme a également des retombées positives sur les deux villes puisque les visiteurs dépensent leur argent dans les hôtels, les restaurants et les magasins.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Medieval fairs circuit in Northern Transylvania – the Karolyi Castle in Carei and the Karolyi Citadel in Ardud» a fait l’objet d’un investissement total de 4 219 525 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional (FEDER) s’élève à 3 586 597 EUR au titre du programme opérationnel «Programme opérationnel régional» pour la période de programmation 2007-2013.