breadcrumb.ecName
fr Français

Les transports non polluants gagnent les cœurs et les esprits à Madère

  • 21 May 2010

Les habitants et les visiteurs de Funchal, à Madère, sont exigeants à plus d'un égard, depuis des logements de haute qualité jusqu'à une grande diversité de magasins, restaurants et bars alléchants à prix avantageux, le tout situé dans un paysage naturel de préférence intact. La nécessité d'associer un environnement de haute qualité à des infrastructures commerciales modernes et branchées fait de Madère le lieu idéal pour implanter des transports publics non polluants. Tout le monde peut désormais apprécier l'amélioration des transports dans le centre-ville, où l'utilisation de bus équipés d'une technologie non polluante de dernière génération améliore la qualité de l'air et diminue la congestion de la circulation en assurant un service confortable, calme et facilement accessible.

Ces bus conviviaux sont une manifestation visible des nouvelles technologies qui sont mises au service des entreprises et du commerce.

Vanda Franca, administration régionale de Madère.

Les administrations régionales et locales ont travaillé ensemble pour réaliser ce projet. Les écarts qui existaient entre la qualité de vie dans les zones urbaines et rurales diminuent grâce à l'introduction de technologies propres dans le centre ville. Aujourd'hui, les personnes qui se déplacent dans Funchal profitent de tous les avantages d'une vie urbaine dans un environnement plus sain.

Bon pour les entreprises et pour le tourisme

Avec la grande fréquence du service de bus électriques, on se déplace maintenant avec rapidité et facilité dans le centre de Funchal. Les habitants et les touristes peuvent emprunter ces bus de 8 heures du matin à 8 heures du soir, six jours par semaine, pour profiter de trajets confortables et calmes qui, pour ne rien gâter, passent par la plupart des parcs de stationnement du centre. Les nombreux avantages de ce service sont le fruit d'une stratégie de transport à long terme menée par les autorités de la ville. Remontant aux années 1980, cette stratégie a été actualisée pour tirer parti des technologies les moins polluantes.

Les entreprises et le tourisme de Madère en retirent autant d’avantages les unes que l'autre: la ville est accessible à tous, et la publicité touristique fait de plus en plus souvent usage des bus pour montrer une image attrayante de l'île. Les bus sont faciles d’accès pour des personnes handicapées grâce à un plancher surbaissé et à une zone réservée aux chaises roulantes. Ils réduisent l'encombrement de la circulation et sont perçus positivement par chacun car ils contribuent à rendre plus sain l'air du centre-ville.

Une réponse aux attentes écologiques

Même si l'on tient compte de la nécessité de produire de l'électricité pour charger leurs batteries, les bus électriques de Funchal montrent l'exemple pour l'adoption de transports à faibles émissions de CO2. Leur succès repose sur les performances de batteries «Zebra», qui ont une autonomie d'une journée entière. Funchal est, après Lucca (Italie), la seconde ville européenne à intégrer cette technologie à son réseau de transport public.

Alors que d'autres technologies vertes sont appliquées au prix de concessions du point de vue pratique, les quatre bus électriques de Funchal offrent de bonnes performances à tous les égards. Ils atteignent une vitesse de 33 km/h, ce qui est largement suffisant pour des trajets en centre-ville, et transportent 22 passagers. En définitive, un bel exemple de ville verte vivant au XXIe siècle.