breadcrumb.ecName
fr Français

Projet «ECO-Mobility»: à la recherche de moyens de t

  • 28 January 2016

Des scientifiques polonais ont mis au point des moyens de transport attrayants, respectueux de l’environnement et économes en énergie spécifiquement conçus pour les personnes handicapées et menacées d’exclusion sociale. 

Pour ce projet, nous sommes partis du principe de la création de prototypes qui nous permettraient de collaborer avec l’industrie, ce qui accélérerait et encouragerait la mise en œuvre des systèmes et moyens de transport développés dans le cadre d’«ECO-Mobility». Nous avons, par exemple, mené des recherches sur les fauteuils roulants actionnés par des leviers: nous avons déjà obtenu des fonds supplémentaires, et une entreprise privée de la région de Mazowsze se chargera de la commercialisation des fauteuils créés.

Prof. Wlodzimierz Choromanski, coordinateur du projet «ECO-Mobility»

Les scientifiques participant au projet «ECO-Mobility», cofinancé par l’UE et lancé par l’université technique de Varsovie, ont mis au point plusieurs moyens de transport et autres solutions de mobilité durables, parmi lesquels un système de transport en commun individualisé, une voiture écologique, un système de verticalisation et d’aide à la marche, et deux fauteuils roulants innovants. Ils ont aussi élaboré des stabilisateurs orthopédiques pour le traitement des fractures des articulations du genou et des os longs. 

Les scientifiques polonais ont abordé la question de la mobilité sous un angle plus large, en s’efforçant de répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite risquant d’être confrontées à l’exclusion sociale. 

Investissements dans les transports publics

L’objectif du projet était de concevoir, d’élaborer et de fabriquer les prototypes de cinq solutions de mobilité différentes. Le système de transport en commun individualisé consiste en une cabine de véhicule sans chauffeur se déplaçant sur un circuit électrique spécialement conçu à cet effet. Cette solution pourrait être en mesure de proposer une alternative écologique au transport en voiture particulière. La voiture écologique est un prototype de voiture urbaine électrique destinée à la location qui pourrait être conduite aussi bien par une personne en fauteuil roulant que par une personne entièrement mobile. 

Un prototype d’exosquelette de jambe (un dispositif destiné à optimiser les capacités de marche des personnes à mobilité réduite) a aussi été créé. Par ailleurs, des chercheurs ont fabriqué des prototypes et des bancs d’essai pour des fauteuils roulants électriques et manuels, et ont élaboré des stabilisateurs pour le traitement fonctionnel des fractures péri-articulaires survenant autour ou à proximité immédiate d’une articulation. Enfin, ils ont développé une nouvelle structure squelettique pour une prothèse de l’extrémité de l’articulation coxo-fémorale.

Ce projet est essentiellement axé sur la recherche et la mise en œuvre de technologies innovantes observées dans le monde entier (par ex: les systèmes automatisés de transfert des passagers et les réseaux automatisés de transit, les véhicules sans conducteur, etc.). La seule façon d’aider les villes à surmonter les difficultés liées au développement du transport individuel consiste à promouvoir le transport en commun. Les solutions de mobilité proposées dans le cadre du projet «ECO-Mobility» répondent donc aux exigences des technologies ci-dessus.

De la théorie à la pratique

L’industrie et plusieurs autorités locales sont intéressées par les solutions du projet «ECO-Mobility»: en effet, la ville de Rzeszow envisage une mise en œuvre et une démonstration pilotes des systèmes conçus dans le cadre du projet. Les solutions d’ «ECO-Mobility», en facilitant l’intégration des personnes menacées d’exclusion sociale, devraient favoriser la croissance inclusive. 

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «ECO-Mobility» a fait l’objet d’un investissement total de 6 634 350 EUR, la contribution du Fonds européen de développement régional s’élevant à 5 531 460 EUR au titre du programme opérationnel «Innovative Economy» (Économie innovante) pour la période de programmation 2007-2013.