breadcrumb.ecName
fr Français

La Pologne rurale entre dans l’ère numérique

  • 05 January 2010

Le projet «Réseau de communication à large bande de la région de Kujawsko-Pomorskie» (K-PSI) vise à combler la fracture numérique qui caractérisait la région, notamment dans les zones les plus rurales et les plus isolées. Grâce à l’appui des fonds de l’UE, la région polonaise installe actuellement un réseau à haut débit, reliant 19 comtés via un accès à large bande rapide sur l’ensemble du territoire et soutenant à la fois des applications d’administration, d’apprentissage, d’affaires et de santé en ligne.

Le projet K-PSI a réduit la fracture numérique dans les zones isolées et rurales. Les institutions et les habitants de la région ont aujourd’hui accès à des services à large bande grâce à la construction et à l’exploitation d’un réseau de communication sans but lucratif.

Jakub Kochowicz, président de la Friends of Lisewo’s Community Association

Le réseau à large bande est le premier et le plus vaste projet TIC régional de Pologne. Il est le fruit des efforts combinés de la voïvodie locale (arrondissement) et des universités régionales. Le réseau fournit une base pour un grand nombre d’applications et de services en ligne, tels que la perception d’impôts et l’enregistrement des véhicules, améliorant ainsi l’efficacité et la rentabilité des procédures.

Transformation de l’internet rural

Le projet K-PSI est le résultat de la coopération entre trois organisations : la voïvodie de Kuyavie et de Poméranie, l’Université Nicolaus Copernicus de Torun et l’Université de technologie et des sciences de la vie de Bydgoszcz. L’objectif clé du projet de construction et d’exploitation d’un réseau de communication sans but lucratif repose sur plusieurs documents stratégiques, tels que «e-Europe 2002 – Une société de l’information pour tous» et «ePoland – Plan d’action».

Des connexions visant à rapprocher la population

Le projet aide les institutions et organisations partenaires (principalement des clusters et des réseaux régionaux de télémédecine, de bibliothèques, de SIG, de centres d’innovation et de centres de développement d’entreprises), ainsi que celles situées dans les régions isolées, en leur fournissant l’accès aux technologies de l’information et aux services à large bande modernes (administration, apprentissage, santé, travail et commerce en ligne) grâce à l’installation de 144 nœuds d’accès et d’un réseau à fibres optiques de 900 km (réseau de base) reliant les 19 comtés de la région de Kujawsko-Pomorskie.

K-PSI mène la marche

Le ministère de l’économie et du travail considère K-PSI comme un projet modèle en Pologne. Sa réussite est due à des échanges d’informations efficaces entre les participants. K-PSI a également été recommandé en tant que modèle pour d’autres projets, tels que le projet de jumelage franco-allemand. L’impact positif de K-PSI devrait perdurer à long terme, notamment dans le cadre de la lutte contre le dépeuplement ainsi que de la stimulation de la croissance économique, du développement et de la compétitivité. La région devrait également bénéficier de services en ligne de meilleure qualité et plus efficaces, tels que des centres de télétraitement, des systèmes de traitement des transactions, les demandes de passeports et l’accès aux données médicales.