breadcrumb.ecName
fr Français

Un port de plaisance nouvellement construit au bord de la rivière Noteć stimule le tourisme en Grande-Pologne

  • 05 August 2015

Le port de plaisance «Yndzel», sur la rivière Noteć, à Drawsko, est l'un des cinq ports de ce type construits dans le cadre d'un projet cofinancé par l'UE, intitulé «The activation of the Great Loop of Wielkopolska – Phase I: construction of marinas on the river Noteć». Cet investissement a permis d'aménager un tronçon magnifique de la Noteć pour le tourisme nautique et les activités culturelles. D'autres ports de plaisance financés dans le cadre de ce projet ont été construits à Ujście, à Konin, à Czarnków et à Ślesin.

Le projet a contribué au développement rapide du tourisme local. Chaque année, environ 20 000 touristes visitent le port de plaisance. Depuis la création de ce port, la fréquentation de la voie d'eau a été multipliée par cinq. Nous sommes très fiers de cet investissement.²

Marek Tchórzka, maire de la municipalité de Drawsko

La Grande Boucle de la Grande-Pologne est une voie navigable extrêmement intéressante en termes de transport, paysages, nature et potentiel touristique. Ce parcours s'étend sur 690 km, comprend deux grandes rivières – la Warta et la Noteć – et est relié à des voies navigables de l'ouest et de l'est de l'Europe.

La Noteć faisant partie de cette voie navigable, les autorités locales ont donc décidé d'en revitaliser les berges et de construire un port de plaisance professionnel pour kayakistes, marins, plaisanciers et pêcheurs. Les amateurs de sports nautiques auront à leur disposition un port de plaisance professionnel doté de toutes les infrastructures sanitaires nécessaires, de plates-formes flottantes sur le dock et d'un service de location de canoës.

Des infrastructures professionnelles

Afin de préparer les abords de la rivière en vue de la construction d'un port de plaisance, il était nécessaire d'approfondir l'ancien lit de la rivière et d'en retirer le limon. Deux plages ont donc été créées – l'une située sur les berges du fleuve, l'autre sur la péninsule qui s'enfonce dans le fleuve.

Le port de plaisance est très bien équipé. Les plates-formes flottantes sur le dock disposent d'un accès à l'eau potable et à l'électricité, d'emplacements spéciaux pour vider les fosses sanitaires et faire le plein des bateaux. Le port de plaisance propose des logements confortables aux touristes, ainsi qu'un restaurant et une cafétéria. Autour du port, on trouve également un terrain de camping avec des espaces prévus pour faire des barbecues ou des feux de camp, des terrains de sport et des aire de jeux pour enfants.

Ce projet a permis la création d'environ 20 emplois au sein du personnel du port de plaisance, parmi les sauveteurs engagés sur les nouvelles plages et dans les restaurants qui ont ouvert dans la région.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «The activation of the Great Loop of Wielkopolska – Phase I: construction of marinas on the river Noteć – Marina in Drawsko» a fait l'objet d'un investissement total de 752 189 EUR (3 083 973 PLN). La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 484 572 EUR (1 986 745 PLN) au titre du programme opérationnel «Grande-Pologne» pour la période de programmation 2007-2013.