breadcrumb.ecName
fr Français

L’innovant «Centre pour la modernité» de Toruń promeut la science sous la forme d’un projet éducatif interactif

  • 20 October 2015

Des expositions comptant plus de 70 pièces maîtresses, le plus long pendule de Foucault de Pologne et des laboratoires de sciences ouverts à tous: voici ce qu'offre le tout nouveau «Centre pour la modernité» de Toruń, installé dans un moulin entièrement rénové du 19e siècle.

Le Centre pour la modernité est un lieu unique qui associe éducation et formation dans l'ambiance dynamique qui caractérise les nouvelles entreprises. En plus de l'espace d'exposition, un incubateur technologique a également été créé à Toruń pour stimuler le niveau d'innovation des petites et moyennes entreprises installées dans la région. Toutes ces initiatives augmentent l'attractivité de la région et stimulent le marché local de l'emploi, au bénéfice d'un développement à long terme.

Magdalena Dzierżak, principale spécialiste du service en charge du développement et des fonds européens du bureau municipal de Toruń

Ce projet cofinancé par l'UE ne se limite pas à proposer un cadre unique d'éducation et de formation dans un ancien silo à céréales, un site exceptionnel, mais améliore également l'attractivité du centre historique de la ville de Toruń.

Une impulsion décisive pour le développement

Jusqu'à récemment, les moulins de la ville, qui datent du 19e siècle et sont situés dans le quartier historique de Toruń, étaient complètement en ruine. Le projet leur a permis de briller d'un nouvel éclat et leur a donné une nouvelle raison d'être. Un ancien complexe industriel a été magnifiquement rénové et transformé en un centre des sciences multimédias, le «Moulin de la connaissance», un temple de l'innovation, de la modernité et de la technologie.

Le principal objectif de ce projet dirigé par les autorités locales était de redonner vie à une grande partie du centre historique de la ville. Des rapports ont montré que le nombre de bâtiments nécessitant une rénovation y était beaucoup plus élevé que dans d'autres parties de la ville et que les habitants y étaient davantage menacés d'exclusion sociale.

En effectuant la partie la plus difficile de cette redynamisation par le biais de financements européens, les autorités locales sont parvenues à donner une impulsion décisive à la poursuite du développement dans ce domaine.

L’éducation d’abord

Ce «Moulin de la connaissance», un espace éducatif innovant, a été conçu afin d'ajouter une dimension interactive et empirique à l'enseignement dispensé dans les écoles locales. Il s'agissait d'une réponse à la faible qualité de l'enseignement technique dans la région et au faible pourcentage de jeunes optant pour des carrières scientifiques et techniques.

L'objectif du centre est également de populariser des formes modernes d'apprentissage auprès des enseignants. Les enfants ou les jeunes qui visitent le centre y découvrent des expositions, mais peuvent également prendre part à des ateliers interactifs et mener leurs propres expériences pour en apprendre davantage sur la science, la technologie, la société et la culture d'une manière plus captivante.

Le centre est installé dans deux anciens silos à grains de sept étages et dans un ancien moulin à seigle. Au total, le centre s'étend sur plus de 5 000 mètres carrés et abrite cinq laboratoires de sciences, trois salles d'exposition, une salle de conférence et des bureaux. Un grand parking avec des espaces pour les autobus a également été construit autour des bâtiments.

Bonnes pratiques

Depuis son ouverture en novembre 2013, le centre a déjà reçu près de 100 000 visiteurs. Chaque année, environ 1 000 manifestations y sont organisées. En outre, 25 emplois permanents ont été créés dans le cadre de ce projet.

Cette revitalisation a été menée sous la supervision du Conservateur des bâtiments historiques. En mai 2013, le projet a servi d'exemple pour illustrer les bonnes pratiques dans le cadre de l'«Évaluation de l'impact des projets de revitalisation menés au titre du programme opérationnel "Cujavie-Poméranie" sur l'amélioration des conditions de vie sociales et économiques des communautés locales».

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Toruń Centre for Modernity» a fait l'objet d'un investissement total de 20 666 188 PLN (environ 4 900 000 EUR). La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 13 433 011 PLN (environ 3 199 000 EUR) au titre du programme opérationnel «Coujavie-Poméranie» pour la période de programmation 2007-2013.