breadcrumb.ecName
fr Français

Renforcer les équipes de secours en montagne en Suède et en Norvège

  • 04 December 2014

Un projet transfrontalier a permis de renforcer et d'améliorer la coopération et la communication entre les équipes norvégiennes et suédoises de secours en montagne. Les municipalités concernées par ce projet sont Storuman dans le nord de la Suède et Rana dans le nord de la Norvège.

En prévoyant des formations destinées à mieux faire connaître aux sauveteurs norvégiens et suédois les conditions dans lesquelles ils seront amenés à intervenir, le projet transfrontalier «Cross-border Mountain Rescue II» («projet transfrontalier de secours en montagne II») a contribué à accroître les compétences de ces équipes. Les activités se sont concentrées en priorité sur les manières d'améliorer la mise à disposition d'informations, les compétences transfrontalières, la communication et l'organisation de recherches efficaces. Les équipes ont ainsi eu l'occasion de travailler avec des chiens dressés pour le sauvetage en montagne et de s'entraîner pour les interventions dans des grottes, dans l'eau et sur les glaciers.

Les interventions de sauvetage en montagne présentent des difficultés particulières car elles se déroulent en terrain accidenté et sur des zones géographiques étendues. Les équipes de sauveteurs devront donc posséder un solide bagage d'expérience et de compétences pour être capables de parer à toute éventualité.

Une coopération étroite

La collaboration étroite entre les sauveteurs des deux villes a largement contribué à une plus grande efficacité au sein de chacune des équipes. Elle a également permis aux personnes de mieux se connaître et de tisser des liens, ce qui est toujours utile lors d'interventions de sauvetage conjointes.

En misant sur la formation, la communication et une connaissance accrue des conditions locales, ce projet a renforcé les compétences des équipes de secours de chaque côté de la frontière. Désormais, les deux villes disposent de services de secours professionnels, sûrs et efficaces.

Outre les entraînements pratiques, les responsables du projet ont également testé les équipements techniques grâce auxquels les sauveteurs des deux pays sont informés des appels à l'aide et les redirigent vers le service le plus proche des victimes, quel que soit le pays dans lequel elles se trouvent.

Tout au long de la durée du projet, les deux pays ont organisé plus de 20 modules de formation s'étalant à chaque fois sur plusieurs jours. Cette formation a déjà fait les preuves de son efficacité lors d'interventions réelles impliquant le sauvetage de plusieurs groupes en situation de détresse.

Le projet «Cross-border Mountain Rescue II » a travaillé en étroite collaboration avec le projet INTERREG IV B «CoSafe» qui a été partiellement financé par le programme pour la périphérie nord de l'Europe.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Cross-border Mountain Rescue II» («projet transfrontalier secours en montagne II») a fait l'objet d'un investissement global de 400 876 EUR dont 200 438 EUR ont été alloués par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme opérationnel INTERREG IV A «Botnia Atlantica» pour la période de programmation 2007-2013.