Déploiement d’un réseau à très haut débit

La région de Cumbria bénéficiera d’ici 2015 d’un réseau à haut débit de prochaine génération. Ce nouveau réseau, étayé par un système intégré de soutien aux entreprises, offrira aux entreprises et établissements de la deuxième plus grande région d’Angleterre une vitesse de téléchargement pouvant atteindre 30 mégabits par seconde (Mbps).

Autres outils

 

Avec à peine 500 000 habitants, Cumbria est une région montagneuse abritant des villages isolés. Elle présente une connectivité internet relativement faible qui freine le développement économique et social de cette province.

Ce projet entend développer l’accès au très haut débit dans des zones actuellement dépourvues d’infrastructures et de services de ce type et qui ont peu de chances d’en bénéficier dans un futur proche si on laisse faire le marché. Cet investissement finance le développement du réseau principal et de connexions individuelles. La nouvelle infrastructure prendra aussi en charge les télécommunications mobiles.

Bénéfices pour les entreprises et les citoyens

Au moins 90 % de l’infrastructure à large bande de Cumbria, soit 2 800 petites et moyennes entreprises, sera connectée à ce réseau à très haut débit qui offre une vitesse de téléchargement allant jusqu’à 30 Mbps. Environ 500 de ces PME seront raccordées au réseau par le biais du système de soutien aux entreprises du projet. Quelque 12 450 PME auront accès à un réseau à large bande de base offrant un débit de 2 Mbps.

Le soutien aux fournisseurs de services de détail vise à encourager l’adoption par l’utilisateur final des services à très haut débit, et à s’assurer en même temps que les petites et moyennes entreprises de Cumbria éligibles au titre du Fonds européen de développement régional tirent le meilleur parti de cette technologie. Le cas échéant, le projet fournira aussi du travail en collaboration avec les groupes locaux et d’autres entités pour étendre les infrastructures.

Ce projet aidera Cumbria à combler son écart avec les autres régions bénéficiant de services à haut débit. Il fournira un soutien aux PME, encouragera la création d’entreprises et améliorera la qualité et l’efficacité des services publics.

Le projet devrait créer 145 emplois directs et 155 emplois indirects.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Connecting Cumbria Superfast Broadband» a fait l'objet d'un investissement total de 58 906 288 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional (FEDER) s'élève à 18 850 603 EUR au titre de la priorité relative à l’exploitation de l’innovation et des connaissances du programme opérationnel régional «Compétitivité et emploi» du nord-ouest de l’Angleterre pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

09/04/2014