Un nouvel itinéraire de bus plus commode et plus rapide

Un nouvel itinéraire de bus sera mis en place entre les deux villes voisines de Sheffield et Rotherham. Cette solution qui s’annonce à la fois efficace et rapide vise à inciter les automobilistes à opter pour le transport public. Les arrêts le long de la ligne de bus rapide du sud du Yorkshire ont été choisis avec soin de façon à être le plus pratiques possible pour les habitants qui se rendent au travail ou vont faire des courses.

Autres outils

 

La nouvelle ligne de bus passe par des sites en phase de réaménagement qui joueront un rôle essentiel dans le développement économique futur de la région. Elle offre aussi un bon moyen de traverser l’autoroute M1, très fréquentée, et d’éviter les sorties encombrées. Le projet prévoit des voies prioritaires pour les bus empruntant cet itinéraire. De plus, les voies de bus sont équipées de systèmes intelligents de détection des véhicules permettant aux bus de se placer en tête de file en cas d’embouteillage.

Une technologie intelligente

D’autres aspects du projet ont été optimisés de façon à raccourcir les temps de trajet et rendre le service plus compétitif face aux véhicules personnels. Par exemple, cette ligne de 10 km de long ne compte que dix arrêts dans chaque sens, ce qui contribue à garantir des trajets plus fluides, sans les secousses dues aux fréquents arrêts et redémarrages. Les passagers sont aussi encouragés à acheter leurs tickets à l’avance grâce à un système de carte intelligente, ce qui réduit les temps d’embarquement.

Ces mesures réduisent de deux à dix minutes les temps de trajet selon l’heure de la journée. Elles devraient aussi encourager quelque 650 personnes par jour à abandonner la voiture au profit des transports publics et, par conséquent, réduire la congestion sur les routes locales.

On s’est efforcé de rendre cette ligne attrayante pour les passagers sur le plan du confort et de la rapidité. Les arrêts seront équipés d’abribus de grande qualité et d’un système d’éclairage qui rendra l’attente plus agréable et plus sure.

Une planification attentive

Depuis le centre-ville de Sheffield, l’itinéraire effectue une boucle permettant d’accéder facilement à différentes destinations et offre des correspondances pratiques avec les services de train, de tramway et de bus. Il traverse alors les zones de Don Valley et de Templeborough qui constituent d’importants pôles d’emplois. Il y a également un arrêt au centre commercial de Meadowhall. Il s’agit du plus gros point de vente au détail du comté et d’une source d’emplois importante. À Rotherham, la ligne s’achève à proximité de la gare des trains et permet d’accéder rapidement aux commerces et entreprises du coin.

Le projet devrait créer 500 emplois durant sa phase de mise en œuvre.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «South Yorkshire Bus Rapid Transit Northern Route» a fait l’objet d’un investissement total de 53 751 502 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 14 307 429 EUR au titre du programme opérationnel «Yorkshire et Humber» pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de la priorité «Infrastructures économiques pour une économie compétitive».

Date de rédaction

18/11/2014