Modernisation d’un segment routier vital sur le plan économique et social

Les travaux ont débuté sur un tronçon de la route A 465 (route «Heads of the Valley») qui accueillera une double chaussée. Ils s’inscrivent dans le cadre d’un projet plus vaste visant à améliorer la route, réduire les encombrements et éliminer les zones accidentogènes .

Autres outils

 

Le projet vise à remplacer l’actuelle route à trois voies par une route à double chaussée de 7,8 km entre Brynmawr et Tredegar. Il est également prévu de construire 3 km de pistes cyclables. Une fois les travaux terminés, la double chaussée contribuera à améliorer la sécurité, à réduire les temps de trajet pour les navetteurs et les transports commerciaux et à régénérer l’ensemble de la région. Elle facilitera également les liaisons vers les centres d’éducation, de santé et d’emploi.

Améliorer la visibilité et la sécurité

Malgré son importance stratégique, l’actuel segment routier est «vétuste et inadapté», d’où un manque de visibilité et l’existence de zones accidentogènes. Le projet s’attaque à ces problèmes en remplaçant l’actuelle route à trois voies par une route à double chaussée équipée de bandes d’arrêt d’urgence, d’un accotement et d’un terre-plein central.

Une liaison de transport vitale

L’ A 465 s’inscrit dans le programme de réseau transeuropéen de transport, baptisé RTE-T. La route qui relie plusieurs villes galloises est la principale liaison routière entre le sud et l’ouest du Pays de Galles et la région des Midlands en Angleterre. La route fait également office de passerelle vers plusieurs grands ports d’Angleterre et de République d’Irlande. L’A 465 joue un rôle crucial. Utilisée par de nombreux poids lourds, c’est un axe commercial majeur au sein de l’Union européenne. Sa modernisation est donc d’une importance vitale.

La valeur attribuée au gain de e temps, qui en termes d’économie des transports peut être définie comme la somme qu’un voyageur serait prêt à payer pour gagner du temps, est estimée à 177,7 millions d’euros selon les prix du marché en 2002. Le projet devrait créer 43 emplois pendant sa phase d’exécution.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «A 465 Heads of the Valleys dualling project (section 3)» représente un investissement total de 195 291 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 106 291 000 EUR pour la période de programmation 2007-2013. Le projet est financé au titre de la priorité «Développer des infrastructures stratégiques pour une économie moderne » du programme opérationnel «West Wales and the Valleys».

Date de rédaction

23/05/2013