Connexions plus rapides pour les particuliers et les entreprises

Un projet visant à accélérer le déploiement d'infrastructures à haut débit de nouvelle génération promet la mise à disposition de services plus rapides aux clients résidentiels et commerciaux dans la région britannique de West Wales & The Valleys.

Autres outils

 

L'objectif est d'y installer une infrastructure d'accès au réseau en fibre optique, qui garantit à 95 % des foyers gallois de bénéficier d'une amélioration significative des vitesses de connexion au réseau. Par ailleurs, quelque 80 % des PME existantes et 80 nouvelles entreprises profiteront également des avantages de cette meilleure infrastructure informatique.

Le réseau achevé offre aux particuliers et aux entreprises un accès à une connexion à haut débit d'une vitesse allant jusqu'à 100 Mo/s (mégaoctets par seconde). Le réseau offre également quelque 300 points d'accès supplémentaires dans une région du pays de Galles qui a bien besoin d'un tel coup de pouce économique. Abandonné à l'utilisation à ses propres moyens, il est peu probable que le marché consente à un tel investissement, ce qui explique pourquoi il existait un réel besoin d'intervention du secteur public.

Couverture de masse

Dans la zone du projet, l'infrastructure à haut débit de nouvelle génération couvre quelque 544 000 foyers. Dans ce cadre, 700 000 km de câble en fibre optique seront posés et 3000 nouvelles armoires de raccordement à haut débit seront installées. Entre 600 et 700 échanges seront configurés en vue d'opérations à haut débit de nouvelle génération. Alors que l'objectif pour le lancement de ce nouveau service s'élève à 100 Mo/s, il existe un potentiel d'atteindre des débits allant jusqu'à 1 Go/s (gigaoctet par seconde).

Afin d'offrir le choix aux consommateurs et assurer une saine concurrence, des services d'accès de gros sont proposés aux fournisseurs d'accès tiers sur base non discriminatoire. Cette approche relève d'une obligation, qui sera maintenue pour une période minimale de sept ans.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Next Generation Broadband Wales» (Haut débit de nouvelle génération au pays de Galles) dispose d'un budget total de 210 913 379 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional de l'UE s'élève à 100 000 000 EUR pour la période de programmation 2007-2013. Le projet est financé au titre de la priorité «Bâtir une économie basée sur la connaissance» du programme opérationnel «Programme de convergence du FEDER pour la région West Wales & The Valleys».

Date de rédaction

22/10/2013