Le site restauré d’art nouveau de Sant Pau vise à devenir une ville internationale

Le site de Sant Pau, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, a été restauré pour retrouver sa splendeur d’antan et l’ancien hôpital s’est vu transformé en un centre international de recherche et d’innovation.

Autres outils

 
Restauration en cours au site d’art nouveau de Sant Pau. Restauration en cours au site d’art nouveau de Sant Pau.

Le site d’art nouveau de Sant Pau est un ensemble architectural de 19 pavillons indépendants couvrant une surface totale de 45 000 m2. Conçu par le célèbre architecte catalan Lluís Domènech i Montaner, il a été construit entre 1902 et 1930 pour accueillir les activités de l’hôpital de la Santa Creu i Sant Pau.

Lorsque les activités médicales ont été transférées vers un nouveau bâtiment en 2009, le site a endossé un nouveau rôle: la fondation privée de l’hôpital a débuté la restauration des pavillons et de la promenade centrale dans le but de créer un centre international de recherche, de diffusion des connaissances et d’innovation. 

Création d’emplois

Selon les estimations, la restauration a créé près de 140 emplois directs et devrait également fournir un emploi indirect à près de 20 personnes.

Ces emplois devraient se trouver dans les environs en raison de la demande de services générée par l’organisation de réunions, visites et présentations dans les pavillons restaurés.

Centre intelligent

Le pavillon administratif, le bâtiment principal du site, a été transformé en un complexe de salles et d’espaces fonctionnels. D’une capacité d’accueil de plus de 600 personnes, le pavillon est un lieu unique pour organiser des réunions d’entreprises, conférences et présentations.

Outre la restauration du décor d’art nouveau, des mesures ont été prises pour créer un espace intelligent et durable. Des technologies modernes ont été utilisées pour garantir des services de qualité élevée et économes en énergie, comprenant le plus grand système géothermal de grande efficacité dans le sud de l’Europe.

Sant Pau est également connu pour la beauté de ses espaces extérieurs. Premièrement conçu comme une cité-jardin, les pavillons sont entourés d’espaces verts et de jardins.

Ville internationale

L’objectif de la restauration est d’attirer des institutions nationales et internationales de premier ordre pour installer leurs bureaux sur le site de Sant Pau et créer une plateforme d’interaction permettant l’émergence d’initiatives. Grâce aux améliorations déjà apportées, les institutions ont pu installer leurs opérations sur le site.

Ces institutions comprennent l’Institut forestier européen (IFE), qui cherche, avec l’aide du gouvernement de Catalogne, à former une plateforme d’acteurs dans le secteur forestier, qui transformerait Sant Pau en un centre d’excellence pour la recherche dans ce domaine.

«San Pau aspire à devenir une plateforme pour accompagner de nouveaux projets et initiatives. L’objectif était de créer un centre de connaissances offrant à Barcelone un environnement unique où les secteurs économique, universitaire et social peuvent interagir.»

  • Jordi Bachs I Ferrer, General Manager, Fondation privée de l’hôpital de la Santa Creu i Sant Pau

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Sant Pau : patrimoine art nouveau et cité internationale» a fait l'objet d'un investissement total de 22 540 918 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional (FEDER) s'élève à 11 270 459 EUR au titre de la priorité «Protection et conservation de l’héritage culturel» du Programme opérationnel «Catalogne» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

10/04/2014