Un fabricant de chaussures introduit un changement radical dans sa logistique

L’un des plus grands fabricants mondiaux de chaussures, en quête d’expansion, a décidé d’adopter un nouveau système sophistiqué de stockage et de distribution à son siège en Espagne.

Autres outils

 

Ce système de haute technologie sera intégré dans un nouveau centre logistique détenu et géré par Tempe SA, un membre du groupe espagnol Inditex, dans la ville d’Elche. La construction de ce système devrait créer environ 300 emplois.

Le berceau espagnol de la chaussure

Tempe SA conçoit, fabrique et distribue des chaussures et accessoires pour le groupe Inditex. Ces produits sont vendus dans le monde entier au travers d’un réseau de 5 400 magasins et sur Internet. L’entreprise a son siège dans la ville d’Elche, célèbre pour ses nombreuses fabriques de chaussures, située à 20 km au sud-est d’Alicante.

Tempe a récemment construit un énorme centre dans la zone d’affaires d’Elche. Équipé des derniers systèmes de logistique et de stockage, ce centre permettra à l’entreprise de poursuivre son essor commercial.

L’un des principaux objectifs de l’entreprise est d’accroître sa réactivité et sa flexibilité, ainsi que ses capacités de production. Dans le cadre de ce nouveau projet, cofinancé par l’UE, l’entreprise construira un système intégré de stockage et d’exploitation équipé d’un carrousel de tri. Ce dernier sera relié à un système de stockage amélioré et automatisé, gérant les conteneurs de différents entrepôts. L’ensemble du système sera contrôlé par une application logicielle de gestion conçue pour suivre chaque produit tout au long de son cycle de vie, depuis sa création jusqu’à sa livraison dans les magasins.

Stockage et distribution automatisés

Le nouveau système de stockage et de distribution sera installé dans un centre d’une superficie totale d’environ 59 600 mètres carrés, construit sur un site énorme de plus de 90 000 m2. Quelque 13 700 m2 seront réservés aux silos et environ 45 900 m2, aux entrepôts. Sont également prévus 200 places de parking et plusieurs espaces verts.

Spécialement adapté aux activités de l’entreprise, le nouveau système renforcera l’efficience et l’efficacité de la livraison des produits dans les magasins. La solution de distribution et de stockage offrira un processus de gestion intégrée, équipé de technologies d’information et de communication permettant le suivi en temps réel et l’organisation matérielle des produits tout au long du cycle. Une fois en service, le système gèrera 600 paquets de l’heure et environ 930 paquets de l’heure dans les différents entrepôts.

Coût total et participation UE

Le projet «TEMPE S.A. Sistema integrado de almacenaje y manipulación con carrusel clarificador» dispose d'un budget éligible total de 15 495 100 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 10 846 600 EUR pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

04/06/2012