Bilbao accueille une troisième ligne de métro

La nouvelle ligne, qui comptera six nouvelles stations, est une extension du réseau vers le nord de la ville.

Autres outils

 

Bilbao, capitale du Pays Basque, construit une nouvelle ligne de métro qui vise à dissuader la population d’utiliser un véhicule privé et à stimuler l’économie dans les quartiers desservis.

Six nouvelles stations

La nouvelle ligne reliera les quartiers nord de Bilbao à San Antonio de Etxebarri à l’est. La ligne 3, d’une longueur d’environ 6,5 km, comptera sept stations (San Antonio, Otxarkoaga, Txurdinaga, Zurbaranbarri, Casco Viejo, Uribarri et Matiko), toutes entièrement nouvelles sauf une. L’exception, Casco Viejo, est une correspondance avec les lignes de métro 1 et 2 et les services de trains régionaux EuskoTren. Cette station sera entièrement remodelée. Lorsque la ligne sera mise en service, les trains se succèderont toutes les cinq minutes entre San Antonio et Matiko.

Troisième métro d’Espagne en termes de fréquentation

La ligne est construite dans l’objectif de réduire la congestion du trafic dans la ville et d’améliorer les correspondances entre les différents modes de transport dans la zone desservie. Elle devrait aussi stimuler l’activité économique et améliorer l’environnement local grâce à une diminution du trafic routier. Les bénéficiaires sont les habitants de la zone métropolitaine de Bilbao, mais aussi les visiteurs de la ville. Le métro de Bilbao, dont la première ligne a été mise en service en 1995, est le troisième métro d’Espagne en termes de fréquentation (87 millions de passagers en 2009) après Madrid et Barcelone.

700 nouveaux emplois

Le projet prévoit, outre le programme de construction des voies et des stations, la construction de 15 puits et ascenseurs d’accès et de 17 sorties de ventilation et issues de secours, ainsi que l’excavation de 750 000 mètres cubes de terre. Quelque 700 emplois seront créés pendant la phase de construction et 32 postes une fois la ligne mise en service.

Le projet prévoit aussi une extension de la ligne au-delà de Matiko: un tunnel de 1,9 km sous le mont Artxanda pour préparer la future extension de la ligne 3 vers Loiu, à côté de l’aéroport de la ville. Une fois en place, ce projet créera une nouvelle correspondance entre le métro et les services ferroviaires de surface permettant de sortir de Bilbao.

Coût total et participation UE

Le projet «Line III of the Bilbao Metropolitan Railway» dispose d’un budget éligible total de 93 317 317 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 37 662 869 EUR pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

25/06/2012