Modernisation de la ligne ferroviaire de Pragersko pour améliorer la qualité du service et la sécurité

L'amélioration des infrastructures ferroviaires permettra d'augmenter la qualité du transport des marchandises et la sécurité de cette ligne de chemin de fer, tout en réduisant la durée des trajets.

Autres outils

 

Ce projet d’investissement renforce la sécurité du trafic grâce au remplacement de passages à niveau et à la construction d'intersections dénivelées, ainsi qu'à la régulation d’échangeurs à plusieurs niveaux. Ces modifications amélioreront la capacité d'absorption de la ligne et réduiront la durée des trajets.

Phases du projet et résultats attendus

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un plus vaste programme visant à moderniser les infrastructures ferroviaires de Slovénie. La phase I du projet, actuellement en cours d'exécution, comprend la reconstruction et la mise à niveau de la ligne. La phase II prévoira la régulation de 78 passages à niveau afin d'augmenter le niveau de service et la sécurité du trafic routier et ferroviaire. Cette phase impliquera également la régulation des infrastructures routières et d'autres installations des services publics.

Le projet prévoit la construction de cinq viaducs, douze tunnels et deux passages souterrains pour piétons, ainsi que la mise à niveau de deux arrêts pour passagers. Par ailleurs, quelque 42 km de routes d'accès seront construits ou modernisés et 27 passages à niveau à barrière seront adaptés à la vitesse maximale des trains. Trente-deux passages à niveau seront supprimés.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Reconstruction, electrification and upgrading of the railway line Pragersko – Hodoš for 160 km/h – Phase II: Modernisation of level crossings and construction of subways on railway stations» a fait l'objet d'un investissement total de 200 547 654 EUR. La contribution du Fonds de cohésion s'élève à 64 865 272 EUR dans le cadre du programme opérationnel «Développement de l'environnement et infrastructures de transport» pour la période de programmation 2007-2013 au titre de l'axe prioritaire «Infrastructures ferroviaires».


Date de rédaction

16/12/2014