Nouvelle rocade pour soulager la congestion automobile et améliorer la qualité de vie dans l'ouest de la Slovénie

La construction d'une rocade de 3 932 m de long autour de la ville historique de Škofja Loka vise à réduire la congestion automobile, à améliorer la sécurité et à réduire les émissions de CO2.

Autres outils

 

La route existante, qui traverse le centre de Škofja Loka, est considérée comme trop étroite pour permettre l'écoulement de la circulation en continu dans les deux sens et a déjà provoqué de sérieux embouteillages par le passé, en particulier pendant les périodes d'affluence. L'absence de trottoirs et l'étroitesse des rues ont également mis à mal la sécurité des cyclistes et des piétons.

Plus de sécurité, moins de pollution

En évitant le centre, la nouvelle rocade devrait considérablement améliorer le respect des normes de sécurité à Škofja Loka. De plus, la zone traversée par le nouveau tronçon étant, pour l'essentiel, inhabitée, tout impact environnemental négatif sur le centre historique sera presque entièrement éliminé, le bruit et la pollution de l'air étant appelés à diminuer de façon spectaculaire. Ceci augmente à nouveau la qualité de vie des habitants de la ville qui peuvent profiter de rues sans trafic.

En outre, la rocade devrait permettre une réduction considérable des temps de trajet entre Kranj et la vallée de Poljane Sora, via la route R1-210. En fait, les autorités locales prévoient que la rocade serve de catalyseur pour le développement tant résidentiel qu'économique de la vallée.

Sept ponts sont en construction, dont deux sur les rivières Sora et Poljane. Six carrefours sont également prévus; en outre, 1 157 m de mur antibruit doivent être construits, compte tenu de la proximité de la rocade avec les zones urbaines. Un tronçon de la route étant situé à proximité de zones habitées, une piste cyclable et une allée sont en construction pour les relier aux infrastructures avoisinantes. De nouveaux feux et panneaux de signalisation, un système de drainage et des aménagements paysagers sont également prévus.

Au-delà de la rocade, un tunnel de 660 m est en construction afin d'éviter complètement le village historique de Puštal. Ce nouveau tunnel présente également des avantages en termes d'environnement et ravira les habitants locaux.

Au total, le projet devrait permettre la création de 20 emplois pendant les travaux.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Construction of Poljane bypass of Škofja Loka» (Construction de la rocade Poljane à Škofja Loka) a fait l'objet d'un investissement total de 51 841 828 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 35 219 675 EUR au titre du programme opérationnel «Développement des infrastructures du secteur de l’environnement et des transports» pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de l’axe prioritaire «Infrastructures de transport».


Date de rédaction

10/06/2015