Déploiement national d'un système de communication ferroviaire sans fil de pointe

L'ensemble du réseau ferroviaire slovène fait actuellement l'objet de travaux destinés à le doter du système GSM-Railway (GSM-R). Couvrant quelque 960 km de voies, ce système de communication radio numérique internationale améliorera de façon significative la qualité de l'infrastructure ferroviaire et sa sécurité, tout en réduisant les perturbations et les retards.

Autres outils

 

Basé sur la technologie GSM conventionnelle (Global System for Mobile Communications), largement utilisée par les téléphones portables, le système GSM-R a été développé en Europe dans le but de garantir des communications vocales et de données sans fil sécurisées et fiables entre les trains et les centres de contrôle. Actuellement à l'essai dans quelque 40 pays, en Europe et au-delà, le système GSM-R fait partie intégrante du système européen de gestion du trafic/de signalisation ferroviaire (ERTMS/ETCS).

Un système européen

Ce projet implique donc la construction et l'installation d'un tel système sur le réseau de chemins de fer public de Slovénie. Les objectifs sont d'assurer l'interopérabilité du réseau et de créer les conditions propices à la modernisation du réseau ferroviaire slovène en vue de l'installation du système ERTMS/ETCS.

Les principaux travaux relatifs à ce système GSM-R comprennent des systèmes de gestion et de contrôle du trafic. Parmi ceux-ci, citons un réseau principal et des réseaux relais de sécurité, un répartiteur, un réseau général et des systèmes de transmission, ainsi que des équipements de gestion, d'entretien et de contrôle.

Divisé en six phases, ce projet implique également l'aménagement de six stations de base et de systèmes d'interconnexion, de même qu'un réseau de câblage en fibre optique pour la transmission de données et l'approvisionnement énergétique.

Des infrastructures flambant neuves d'envergure

Une fois le projet achevé, le réseau de chemin de fer public de Slovénie et ses 960 km de voie disposeront d'un réseau de transmission de données sans fil à la pointe de la technologie. Les infrastructures connexes comprennent un centre de dispatching, plus de 250 stations de base radio et plus de 1 700 dispositifs mobiles pour le personnel de la société gestionnaire, de même que des unités embarquées pour ses véhicules de service. Le projet couvre en outre la formation du personnel à l'utilisation de la technologie GSM-R et l'entretien du système au cours des deux premières années de mise en service.

Au niveau des avantages, ce projet implique aussi une augmentation de la capacité de l'infrastructure ferroviaire slovène et des économies au niveau des équipements de signalisation. Le nouveau système entend unifier les systèmes de communication radio existants et réduire de façon significative les perturbations du trafic ferroviaire.

La mise en œuvre du projet devrait permettre la création de 130 emplois.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Implementation of Digital Radio System (GSM-R) on Slovenian Railway Network» (Installation d'un système de communication radio numérique (GSM-R) sur le réseau ferroviaire slovène) dispose d'un budget éligible total de 149 550 735 EUR. La contribution du Fonds de cohésion s'élève à 99 974 042 EUR pour la période de programmation 2007-2013. Le projet est financé au titre de la priorité «Infrastructure ferroviaire» du programme opérationnel «Développement des infrastructures du secteur de l'environnement et des transports».


Date de rédaction

22/10/2013