Une nouvelle connexion d’importance majeure pour le réseau autoroutier européen

Un nouveau tronçon d’autoroute à quatre bandes verra bientôt le jour dans l’est de la Slovénie, et viendra compléter l’autoroute entre Maribor, deuxième plus grande ville de Slovénie, et la Croatie. Les planificateurs du projet ont pour objectif de faciliter l’accès à la région de Basse-Styrie et de désengorger les routes principales locales.

Autres outils

 

Long de près de 20 km, le nouveau tronçon autoroutier courant de Slivnica à Draženci constituera un apport majeur à l'infrastructure de transport de la région. Il fera également partie des réseaux transeuropéens de transport (RTE-T) de l’UE.

Quatre voies sur 20 km

Le projet de construction de ce tronçon d’autoroute est cofinancé par le Fonds de cohésion de l'UE. La construction de cette nouvelle infrastructure sera opérée par la compagnie des autoroutes slovène DARS d.d.

Cette section à quatre bandes fera partie de la ligne d'autoroute reliant Maribor à la Croatie. Elle s’étendra sur 19,85 km depuis le sud de Maribor en direction du sud-est avant de rejoindre l’autoroute principale est-ouest entre la capitale slovène Ljubljana et Ormož, près de la frontière slovéno-croate.

La nécessité du projet résulte en partie de l'augmentation du trafic à longue distance dans la région, reliant Graz en Autriche vers le nord et la Croatie vers le sud. La région fait ainsi partie d'un important réseau émergent entre la Grèce, les Balkans et l'Europe centrale et septentrionale.

L’autoroute Maribor-Slivnica-Draženci-Gruškovje poursuit trois objectifs, auxquels le tronçon Slivnica-Draženci contribue de manière importante: tout d’abord, elle permettra de désengorger les routes principales de la région de Basse-Styrie, dans laquelle résident 325 000 personnes et qui accueille de plus en plus de touristes. Elle augmentera également la capacité du réseau, en déviant la plupart du trafic de transit vers l’autoroute. Enfin, elle participera à la réalisation de la stratégie RTE-T puisque le tronçon Graz-Zagreb viendra renforcer l'axe de transport nord-sud vers les Balkans.

Réduire un trafic chaotique

Les travaux de l’autoroute Slivnica-Draženci s’achèveront aux alentours de 2013. En plus de deux points d'intersection, elle comprendra quatre points d'accès.

La nouvelle infrastructure sera composée de 23 ponts, cinq ponts d'autoroute, un viaduc, cinq passages souterrains et un ponceau. Le projet prévoit aussi la construction d’une station service et d’une aire de repos, toutes deux accessibles dans les deux sens de circulation. De plus, plusieurs barrières seront érigées le long de la route afin de protéger hommes et animaux des dangers du trafic ainsi que de diminuer les nuisances sonores que ce dernier produit.

Grâce à ce projet, les conditions de circulation connaîtront une amélioration notable, en particulier pour les habitants de la région de Basse-Styrie. En effet, les routes principales qu’ils empruntent régulièrement seront plus sûres et leurs déplacements entre les centres de travail et les centres d'approvisionnement locaux seront plus aisés.

Le gain de temps rendu possible grâce à ce tronçon devrait permettre une économie de 13,6 millions d'euros en 2010. Le nombre d’accidents mortels devrait également diminuer de moitié dans la région.

Date de rédaction

24/06/2010