Élimination des véhicules en transit dans les villes locales

Les villes et agglomérations de Trebnje bénéficieront d’une nouvelle autoroute construite dans le Sud-Est de la région de Ljubljana et de Dolenjska au sens large. Cette nouvelle autoroute fait partie de la liaison Salzbourg-Ljubljana-Zagreb et renforce l’itinéraire de transport Nord-Sud vers les Balkans. On estime que la réduction des temps de liaison permettra d’économiser 9,5 millions d’euros.

Autres outils

 

Accroissement de la capacité et de la sécurité

Le principal objectif du projet Autoroute A2 entre Karavanke et Obrežje est de renforcer l’itinéraire de transport reliant l’UE aux Balkans. Le réseau modernisé augmentera la capacité, la sécurité routière, l’accessibilité, l’attractivité et le potentiel commercial de la région de Trebnje.

Le trafic de transit sur les routes existantes parcourant les municipalités sera dévié vers la nouvelle autoroute. Cela se traduira par de meilleures conditions de vie pour les résidents locaux, car la réduction des nuisances sonores améliorera la qualité de leur environnement. Les temps de trajets locaux, notamment vers le lieu de travail, seront réduits grâce à la déviation du trafic de marchandises.

Le projet créera également des conditions favorables au tourisme, au commerce régional et aux centres industriels.

La mise à niveau de la route fait partie des travaux réalisés dans le cadre de la stratégie Réseau transeuropéen de transport de l’UE (RTE-T) pour la tronçon slovène de l’itinéraire de transit de l’UE vers les Balkans, et en particulier vers les villes de Ljubljana et Zagreb, toutes deux très actives et densément peuplées.

Quatre-vingt-quinze nouveaux emplois seront créés pendant la durée des travaux. Une fois le projet terminé, on estime constater une réduction de moitié du nombre de décès, de 40 % du nombre de blessures graves provoquées par des accidents de la route et d’environ 10 % du nombre de blessures légères.

Infrastructure neuve et mise à niveau

Un tronçon à quatre voies sur 7,6 kilomètres sera construit à partir de Pluska-Ponikve. Il s’agit d’un ouvrage important, tout comme l’échangeur de Trebnje-Ouest, le tunnel de Leščevje et le viaduc de Ponikve. Ces travaux constituent l’objectif central du projet. Cependant, une série de structures auxiliaires seront également construites, telles qu’une passerelle pour piétons, quatre passages souterrains pour le trafic routier et un passage souterrain pour les animaux.

Par ailleurs, le projet prévoit le déplacement ou la construction de nouvelles installations de services d’utilité publique, telles que celles nécessaires aux réseaux d’approvisionnement en eau, d’assainissement, d’électricité, d’éclairage public, de gaz et de télécommunications.

L’autoroute sera dotée des systèmes de signalisation verticale et horizontale nécessaires et disposera de 26 157 mètres de clôtures de sécurité, de 14 500 mètres de clôture destinées à tenir à distance les animaux et de 2 979 mètres de barrières de protection contre le bruit.

Ce tronçon d’autoroute assumera la fonction des routes principales existantes. Il sera relié à l’Ouest à la route de Korenitka-Pulska et à l’Est au futur tronçon d’autoroute de Ponikve à Hrastje.

Date de rédaction

05/10/2011