Des travaux sur le réseau d’égout pour raccorder des milliers d’habitants au nouveau système d’assainissement

Trois stations d’épuration des eaux usées sont en cours de rénovation et un nouveau réseau d’assainissement est en construction dans le cadre d’un vaste projet qui vise à améliorer les conditions de vie de milliers d’habitants dans deux régions de l’ouest de la Slovaquie.

Autres outils

 

Le but premier de ce programme est d’équiper en centres de collecte et de traitement des eaux usées les agglomérations et quartiers de Topoľčany, Bošany, Solčany, Kovarce, Partizánske, Veľké Uherce et Bánovce nad Bebravou. Il devrait également se traduire par une baisse de la pollution des eaux de surface et souterraines.

La réalisation des différentes phases du programme de travail aboutira à la mise en service d’un nouveau réseau d’assainissement (pourvu des raccordements nécessaires) d’une longueur de 100 000 mètres et comprenant 49 stations de pompage. Au total, plus de 11 000 habitants seront raccordés au réseau, soit 85 % de la population locale.

En outre, dès que les trois stations d’épuration auront été rénovées, plus de 115 000 habitants des municipalités avoisinantes bénéficieront de meilleures installations de traitement des eaux usées. Les travaux garantiront une capacité de traitement adéquate des stations d’épuration et un respect des normes applicables à l’écoulement des effluents visées par les dispositions du gouvernement et du législateur européen en matière de rejet des eaux usées.

Un projet réparti sur plusieurs sites

Le projet sera déployé dans trois zones géographiques et organisé comme suit:

1. Topoľčany: un nouveau réseau public d’assainissement desservira certaines parties de la région ainsi que les villes de Tovarníky, Jacovce, Nitrianska Streda, Čeľadince, Solčany et Bošany. La station d’épuration de Topoľčany sera agrandie pour supporter des charges hydrauliques et solides plus élevées.

2. Partizánske: certains quartiers de la ville de Partizánske et les municipalités de Veľké Krštenany, Malé Krštenany, Pažiť, Brodzany, Veľké Uherce, Kolačno et Malé Uherce seront raccordés à un nouveau réseau public d’assainissement. Les travaux de réfection sur la station d’épuration locale seront également l’occasion de trouver une solution efficace aux concentrations de matières solides en suspension, d’azote et de phosphore.

3. Bánovce nad Bebravou: un système d’égout sera aménagé dans la ville de Bánovce nad Bebravou et desservira les quartiers de Malé, Chlievany, Horné Ozorovce, Dolné Ozorovce, ainsi que la municipalité de Horné Naštice. Pour améliorer ses performances mécaniques, la station d’épuration sera équipée de nouvelles machines et réservoirs qui assureront un traitement plus efficace des déchets biologiques.

Ce projet aidera la Slovaquie à se conformer aux dispositions fixées par la directive relative au traitement des eaux urbaines résiduaires (91/271/CEE). On estime que 878 emplois seront créés pendant la phase de réalisation du projet (12 mois).

Coût total et financement de l’UE

Le projet «Waste Water Treatment Plant North» dispose d’un budget total éligible de 102 481 786 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 55 201 943 EUR pour la période de programmation 2007-2013. Le projet est financé au titre de la priorité «Protection intégrée et utilisation rationnelle de l’eau» du programme opérationnel «Environnement».

Date de rédaction

18/02/2013