Le triage des trains concentré dans une seule gare

Une gare de triage située dans la ville de Žilina, au nord-ouest de la Slovaquie, fait actuellement l'objet d'une modernisation visant à la transformer en principale gare de triage de toute la région.

Autres outils

 

Pour la gare de triage de Žilina-Teplička, l'objectif consiste à reprendre l'exploitation de trains actuellement prise en charge par cinq gares distinctes. Ce projet va également dans le sens des plans de l'Union européenne en faveur d'une voie ferroviaire prioritaire dans le réseau transeuropéen de transport, le programme RTE-T.

Une gare qui en remplace cinq

Žilina est une ville qui compte quelque 85 000 habitants et qui est importante pour la Slovaquie en raison de sa production automobile. Elle est située à la jonction de plusieurs lignes de chemin de fer slovaques et, en tant que composante du programme RTE-T, elle fait partie de l'axe ferroviaire prioritaire qui s'étend de Gdańsk, en Pologne, à Vienne, en Autriche.

Ce projet centralisera la formation des trains de la région de Žilina à Žilina-Teplička, située à plusieurs kilomètres, au nord-est de la ville, à proximité de la rivière Váh. Cette gare de triage reprendra les activités de manœuvre et de formation actuellement effectuées dans de vielles gares de Žilina et dans la ville de Vrútky, à environ 25 km, au sud-ouest. Les nouvelles infrastructures à construire comprennent des voies et des équipements de signalisation.

Voies et installations supplémentaires

Le travail d'ingénierie créera plus de 40 emplois directs. Environ 36 km de voies ferrées seront construites ainsi que plus de 100 postes d'aiguillage, tous aux normes internationales les plus récentes. L'infrastructure supplémentaire envisagée dans le cadre du projet comprend 34,6 km de lignes aériennes, formant un système de caténaires sur 72 km de signalisation et de câblage, et trois unités de transformation.

La gare de triage de Žilina-Teplička devrait améliorer la compétitivité du fret ferroviaire en comparaison avec d'autres moyens de transport, grâce à des économies de temps et de coûts d'exploitation. La nouvelle infrastructure ultramoderne de la gare devrait également améliorer l'interopérabilité pour les trains nationaux et internationaux dans la région de Žilina. Enfin, cela améliorera les conditions de sécurité des travailleurs impliqués dans des opérations de formation et triage de trains.

La responsabilité de la gestion, de l'exploitation et de la maintenance de la nouvelle gare de triage de Žilina-Teplička revient aux Chemins de fer de la République slovaque, qui percevront également les droits liés à l'utilisation de ces infrastructures.

Coût total et participation UE

Le projet «Gare de triage de Žilina – Teplička, lot n° 2, phase 2» bénéficie d'un budget total éligible de 125 614 900 EUR, le Fonds de cohésion de l'UE contribuant à hauteur de 87 227 900 EUR pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

01/01/2007