La voie express slovaque

Un nouveau tronçon de route élargi a été construit le long de la R1; intégré au réseau routier national slovaque, il devrait contribuer à l’amélioration de l’accessibilité internationale, interrégionale et régionale et au développement.

Autres outils

 

Le projet comprend la construction d’un nouveau segment de route à double chaussée faisant partie de l’autoroute R1. Ce nouveau segment fait 18 km de long, et il deviendra une liaison importante dans le réseau de transport en développement de la région. Il reliera Žarnovica à Šášovské Podhradie.

Ce nouveau segment de route à double chaussée a une longueur totale de 18 047 m, et il est construit avec une vitesse de base de 100 km/h et une vitesse maximale autorisée de 130 km/h. Il comprend 18 ponts d’autoroute et trois intersections à Revištské Podzámčie, Lehôtka pod Brehmi et Šášov. Les mesures de compensation environnementale comprennent 10 415 m de murs antibruit.

Après la mise en œuvre du projet, la Société nationale des autoroutes, qui est détenue et contrôlée par le ministère des transports, des postes et des télécommunications de la République slovaque, sera chargée de l’exploitation du projet. Il est prévu que le trafic des marchandises et des bus se verra imposer un péage à partir de 2010, et celui des passagers à partir de 2013.

L’autoroute R1 relie quant à elle les deux plus grandes villes slovaques — la capitale Bratislava à l’ouest et Košice à l’est — en traversant le sud du pays. Ce corridor sud fait partie du réseau routier européen E 58, reliant Vienne en Autriche à Rostov-sur-le-Don en Russie.

L’autoroute R1 constitue déjà un rouage important dans le réseau routier régional. Elle s’écarte de l’autoroute D1 à Trnava pour devenir l’épine dorsale du réseau routier slovaque. D’un point de vue national, ce nouveau tronçon d’autoroute est important, car il a été construit pour développer le trafic interrégional et de transit, et pour mieux répondre aux besoins régionaux et locaux. L’objectif de cette extension est de contribuer à garantir un développement économique soutenu et une meilleure accessibilité dans la région de Banská Bystrica.

Ces infrastructures de transport visent principalement à améliorer l’accessibilité internationale, interrégionale et régionale en réalisant des économies de temps et de coûts, et à augmenter les niveaux de services et la sécurité routière. D’un point de vue régional, les principaux bénéficiaires du tronçon de la R1 nouvellement construit seront, dans un premier temps, les habitants de Žiar nad Hronom, qui compte une population d’environ 48 000 personnes, et de Žarnovica, dont la population se chiffre à 28 000 personnes.

Date de rédaction

28/09/2011