Les citoyens slovaques plus mobiles grâce à la rénovation du matériel roulant sur les lignes ferroviaires interrégionales et suburbaines

Le vaste projet de rénovation du matériel roulant ferroviaire de la Slovaquie contribuera à la mise en place d’un système de transport intégré et devrait inciter les passagers à délaisser les modes de transport moins durables.

Autres outils

 

Les fonds investis serviront à l’achat de neuf unités électriques d’une capacité d’au moins 300 places assises chacune et de 20 unités multiples diesel d’une capacité d’au moins 170 places assises chacune. L’objectif est de dissuader les passagers d’utiliser les transports routiers et ainsi réduire les encombrements de la circulation et les émissions de gaz d’échappement tout en améliorant la mobilité.

Un transport plus économique et plus confortable

Le renouvellement du matériel roulant concernera six régions du pays: Bratislava, Trnava, Nitra, Trenčín, Košice et Prešov. Les quelque 4,1 millions d’habitants de ces régions font régulièrement la navette entre les banlieues et les grands centres d’activité économique, sociale et culturelle, sans oublier les centres de soins de santé et les infrastructures sportives.

Le système de transport intégré contribuera au développement régional en réduisant la durée des trajets dans les transports publics et en facilitant l’accès aux centres urbains et aux autres zones très fréquentées. Le projet permettra d’accroître la fréquence des trains, en particulier durant les heures de pointe, et d’améliorer la qualité du service de manière significative. Selon les estimations, il devrait aussi augmenter de 5 % le nombre d’usagers des transports publics ferroviaires.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Rolling stock for suburban and regional railway passengers transport within ITS» bénéficie d’un investissement total de 179 113 000 EUR. La contribution du Fonds de cohésion s’élève à 144 472 795 EUR au titre de la priorité «Integrated transport systems, rolling stock and infrastructure (Systèmes de transport intégrés, matériel roulant et infrastructure)» du programme opérationnel «Transports» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

29/12/2014