Modernisation des voies ferroviaires au profit de la sécurité, de la rapidité et de l'accessibilité

Plus d'un demi-million de personnes profiteront des améliorations apportées aux infrastructures ferroviaires dans l'ouest de la Slovaquie. C'est la 6e phase d'un projet visant à moderniser l'ensemble de la ligne reliant Bratislava à Žilina.

Autres outils

 

Une section de la ligne ferroviaire Bratislava-Žilina est en cours de rénovation intégrale. L'objectif est de raccourcir les temps de trajet et de renforcer la sécurité afin d'améliorer les services de transport pour les 600 000 habitants de la région.

Les travaux sur cette section de 9 km de long entre Beluša et Púchov, dans la région slovaque de Trenčín, incluent la modernisation des infrastructures et des superstructures pour que les trains puissent circuler à une vitesse de 160 km/h. Les temps de trajet sont ainsi réduits de près de quatre minutes pour le transport des passagers et d'environ deux minutes pour le transport des marchandises.

Le projet prévoit aussi de moderniser le système d'enclenchement et les dispositifs de sécurité. C'est ainsi qu'un nouveau système d'enclenchement électronique (un système de signalisation permettant d'éviter les conflits de trafic sur les voies) sera installé à la gare de Púchov, et pourra être équipé d'un système de télécommande.

Par ailleurs, la section de voie rénovée fait partie d'un axe de transport européen prioritaire, le corridor principal du réseau transeuropéen de transport (RTE-T). D'autres sections de la ligne ont été modernisées lors des phases précédentes du projet.

Améliorer l'accessibilité

Outre la réduction des temps de trajet et le renforcement de la sécurité sur la section ferroviaire Beluša - Púchov, le projet entend également améliorer l'accessibilité. Une nouvelle gare des trains est en construction à Beluša. Elle sera équipée d'infrastructures d'accès pour les personnes handicapées et d'un passage souterrain sans barrière d'accès pour les voyageurs. Trois passages à niveau seront également remplacés par des ponts routiers au-dessus de la ligne ferroviaire et trois nouveaux passages piétons souterrains sont en construction.

Ce projet profitera aux 600 000 habitants de Trenčín et aux usagers internationaux de la ligne. Celle-ci traverse le quartier de Púchov, qui compte 46 000 habitants. Le projet doit créer 31 emplois lors de sa phase d'exécution.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «ŽSR Modernisation of the Railway Track Nové Mesto nad Váhom – Púchov, rkm 100.500 – 159.100 for a Track Speed up to 160 km/h. – Stage VI (Beluša- Púchov Section)» a fait l’objet d’un investissement total de 144 177 958 EUR. La contribution du Fonds de cohésion de l’UE s’élève à 84 318 684 EUR au titre de l'axe prioritaire «Infrastructure ferroviaire» du programme opérationnel «Transports» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

23/12/2014