Rénovation majeure d'un corridor ferroviaire

Les trains de passagers dans le nord-ouest de la Slovaquie bénéficieront bientôt de trajets plus rapides et plus efficaces. Les travaux de modernisation sur un tronçon de voie ferrée couvrant 17,5 km devraient essentiellement servir aux quelque 600 000 habitants de la région de Trencín, de même qu'aux voyageurs longue distance et internationaux qui empruntent ce corridor ferroviaire.

Autres outils

 

Le projet se concentre sur un tronçon ferroviaire à double voie entre la ville de Nové Mesto nad Váhom et Púchov. Il portera sur la modernisation de la voie sur 17,45 km et permettra des vitesses de circulation allant jusqu'à 160 km/h, et même jusqu'à 200 km/h pour les wagons pendulaires.

Le principal objectif du projet est d'accroître l'efficacité du transport ferroviaire dans la région en améliorant la vitesse, la sécurité et la qualité du service, ainsi qu'en réduisant les frais opérationnels et d'entretien. Le projet devrait également permettre une réduction des nuisances sonores et de la pollution atmosphérique.

Nouvelles constructions et rénovations

Le projet comprend une double voie ferroviaire et un tunnel d'une longueur de 1 775 mètres. Il inclut aussi la construction de neuf nouveaux ponts et autres passages, plus de 6 300 km² de quais et l'installation de barrières antibruit sur une longueur approximative de 6 123 mètres. Le nouveau système de caténaires, ces lignes électriques aériennes, s'étirera sur quelque 44 km. 14 ponts et passages supérieurs seront aussi modernisés. Le système électrique actuel (25 kV AC) restera en l'état.

Les rails et les aiguillages seront modernisés selon les dernières normes internationales. Par exemple, le système européen de signalisation ferroviaire (ETCS) Niveau 1 sera mis en œuvre au niveau des voies.  L'ensemble de la section reliant Nové Mesto nad Váhom à Žilina et Čadca sera également conforme à l'ETCS Nivau 2 et aux normes GSM-R (système de communication radio numérique), conformément au plan de mise en œuvre national du système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS).

La ligne concernée fait partie du réseau transeuropéen de transport de l'UE, le fameux réseau RTE-T, et plus particulièrement de son axe prioritaire 23, qui relie notamment Gdańsk en Pologne à Vienne en Autriche en passant par Varsovie et Brno/Žilina-Bratislava. Il s'agit également d'une priorité majeure du programme de développement à long terme de l'infrastructure ferroviaire slovaque.

Ce projet devrait créer 140 emplois.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «ŽSR, Modernisation de la voie ferrée Nové Mesto nad Váhom – Púchov, tronçon km 100,500 – 159,100, pour vitesse de circulation de 160 km/heure, Phase I et Phase II (Section Nové Mesto nad Váhom – Zlatovce» dispose d’un budget total de 229 593 674 EUR. La contribution du Fonds de cohésion de l’UE s’élève à 195 154 623 EUR. Le projet est financé au titre de la priorité «Infrastructures ferroviaires» du programme opérationnel «Transport» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

10/04/2014